L’idéathon est un événement durant lequel toutes les personnes volontaires vont imaginer des solutions pour répondre au défi proposé par la mairie et réaliser le meilleur projet. On vous explique.

Mourenx, ville test !

La commune va expérimenter cette toute nouvelle forme de participation citoyenne.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen « ADD » porté par l’association paloise Pistes-Solidaires et d’autres structures en Europe grâce au programme Erasmus+.

Un défi lancé par la mairie, réalisé par les habitants

Le principe de l’idéathon est simple : la mairie lance un défi et tous les jeunes de 16 à 20 ans volontaires s’inscrivent dans cette démarche.

Lors de la journée de lancement, ils vont questionner ce défi, réfléchir aux premières idées et créer des équipes.

Ensuite, pendant deux semaines, ils vont faire avancer leur projet, en lien avec l’animateur de la démarche.

Puis, lors de la seconde journée de clôture, chacun va « pitcher » son projet avant de désigner le projet retenu grâce à un système de vote entre les participants eux-mêmes.

Réflexions à venir autour du "City"

La mairie souhaite donc mettre au défi ces jeunes autour d’un projet d’amélioration du City Stade (avenue de Monein) et de ses espaces.

Aménagements, équipements, animations ? Toutes les idées seront les bienvenues. À condition de respecter le budget alloué pour cette opération : 3 500 € !

Alors, prêts à participer à cette première aventure ? Motivés pour concevoir le meilleur projet qui sera capable de convaincre les autres participants lors du vote final ?

LE CALENDRIER

– inscriptions du 1 au 31 mars 2024,
– journée de lancement le lundi 15 avril de 10h à 16h avec repas partagé,
– journée de clôture le vendredi 26 avril de 17h à 20h,
– réalisation du projet avant le 31 août, en lien avec les services municipaux.

Logo Imagina
Retour en haut
Aller au contenu principal