La Tour des célibataires a été démolie par foudroyage, le dimanche 26 novembre à 11h. Plus de 10 mois de préparation auront été nécessaires pour préparer le bâtiment et organiser l’évacuation des personnes se trouvant dans le périmètre de sécurité. 

Retour en images sur cette journée spectaculaire !

Un exercice à taille réelle pour les sapeurs-pompiers de la région !

Quelques heures après la démolition, des sapeurs-pompiers venus de tout le Sud-Ouest et d’Espagne seront mobilisés dans des conditions réelles de sauvetage suite à la chute d’un bâtiment d’habitation. 

Cet entraînement se déroulera du 26 au 28 novembre inclus, jour et nuit.

La circulation sera interdite aux abords du chantier. Pas d’inquiétude donc, si vous voyez quelques dizaines de pompiers à Mourenx ! 

Une démolition par foudroyage ?

Le foudroyage, démolition par explosif, est une technique de démolition rapide, sûre, qui permet de réduire de façon conséquente la durée des nuisances auprès des habitants et commerçants. 

11 mois ont été nécessaires pour préparer le bâtiment. 70 tonnes d’amiante ont été enlevées. Tout à été retiré pour ne conserver que la structure béton, soit 10 000 tonnes de matériaux évacués vers des plateformes locales de recyclage, ce qui représente 98% de matériaux recyclés. 

Le dimanche 26 novembre, il suffira de quelques secondes pour que les explosifs ne réduisent la tour à un tas de gravats.

Ville de Clamart (Île de France) – Août 2020

logo-1x1
SUIVEZ LE PROJET DIRECTEMENT SUR VOTRE SMARTPHONE !

Téléchargez l’application Imagina (gratuit), abonnez à « Ville de Mourenx » et découvrez le module « Tour des Célibataires ».

Si vous habitez dans le périmètre de sécurité...

Un périmètre de sécurité de 200 mètres autour de la tour sera mis en place. Tous les habitants de ce périmètre doivent évacuer leur logement.

Depuis début juillet, un recensement est réalisé pour accompagner au mieux les Mourenxois concernés.

ÉVACUATION DU PÉRIMÈTRE OBLIGATOIRE

Chacun a pu exprimer son choix : 

  • quitter son logement dès le samedi,
  • quitter son logement le dimanche matin à 7h, en se présentant obligatoirement sur l’un des trois points de contrôle.

Les consignes d'évacuation du périmètre

Suite au recensement, chaque foyer concerné par le recensement a reçu un courrier lui rappelant les consignes d’évacuation. Voici un résumé de ces consignes en vidéo, selon votre choix.

Si je quitte mon logement dès le samedi 25 novembre
Si j'évacue le périmètre le dimanche 26 novembre à 7h
Retour en haut
Aller au contenu principal