le spectacle
Le spectacle se déroulera sur notre territoire dans…
PROGRAMME DU SPECTACLE
Visitez la cabane à Plume…
Plume n’est pas là. Mais elle a laissé volontairement sa cabane ouverte pour que chacun puisse la visiter. Installez-vous et écoutez les témoignages d’habitants de Nouvelle-Aquitaine. Ils vous racontent leur cabane, ce qu’elle représente pour eux.
La cabane sera installée sur la place Louis Barthou, venez la visiter !
Épisode 1 – « La disparition des oiseaux »
Les oiseaux ont disparu : la cabane est menacée ! Plume part à leur recherche et c’est dans les rues de Monein qu’elle va les retrouver. Voudront-ils l’aider ?
18h à 20h30 : Festi’Marché animé par le groupe 32 Mesures.
21h : spectacle (1h) – Départ de la Place Henri Lacabane
Épisode 2 – « La rencontre avec Nahual »
Seul Nahual, le grand esprit oiseau, pourra rassembler tous les peuples oiseaux. Plume va marcher toute la nuit pour partir à sa rencontre : ce matin-là, il se réveille à Arthez-de-Béarn, face aux Pyrénées.
10h30 : spectacle (1h) – Départ place du Palais.
11h15 à 13h : Festi’Marché animé par le groupe The Folk Box.
En attendant… « L’appel de Plume » les peuples oiseaux (c’est vous !) se rassemblent, prêts à défendre la cabane. On prépare sa coiffe, on répète les chants, on se restaure…
Épisode 3 – « La marche des oiseaux et le combat »
Nous marchons aux côtés de Plume pour rejoindre sa cabane. Le cortège s’étire dans les rues… On se regroupe autour de la cabane. Plume se prépare au combat. La menace approche, le compte à rebours est lancé…
17h à 20h, devant le MI[X] : atelier pour créer sa coiffe, animation musicale par les écoles de musique de Mourenx et Monein, restauration par Lacaze aux Sottises, le Bistrot M, les glaces Givrés des prés.
21h : spectacle (1h30) – Départ devant le MI[X]
Circulation et stationnement : cliquez sur l’image pour l’agrandir.
EN VIDÉO – Les premières images du spectacle…
L’histoire du spectacle
Plume est une petite fille de 10 ans qui voyage seule. Elle transporte avec elle sa cabane.
Plume a toujours aimé construire des cabanes. Elle en a réalisées de toutes sortes, de toutes les formes, avec beaucoup de matériaux différents, partout où elle en a eu l’occasion. Mais ça c’était avant, avant qu’elle ne découvre cette cabane-là, celle qui voyage avec elle. C’était avant qu’elle ne décide de partir.
Quand Plume a découvert cette cabane, elle était très abimée. Alors elle s’en est occupée, elle a réparé ce qui menaçait de s’écrouler, et y a apporté sa touche personnelle. Elle s’y sent bien.
Quand elle s’arrête de marcher, Plume installe sa cabane pour quelques jours. C’est une construction étonnante ! D’abord il y a son allure générale, et puis ces écritures incompréhensibles sur les parois, mais surtout, Plume raconte que sa cabane est vivante.
Avant de repartir, avant de continuer son voyage, Plume a l’habitude d’inviter les habitants de l’endroit où elle a séjourné, à visiter sa cabane, pour les remercier de leur accueil. Parfois même, elle organise une petite fête, pour partager son secret, et plus encore…