ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE - Retrouvez les principales informations

Qui peut se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Toutes les personnes de plus de 18 ans résidant en France sont éligibles à la vaccination contre la Covid-19.

Le CCAS de Mourenx peut vous accompagner dans cette démarche. Plus d’informations au 05.59.60.91.23

MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR

Mesures concernant les Pyrénées-Atlantiques jusqu’au 5 septembre 2021 inclus (arrêté préfectoral)

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE pour toutes les personnes âgées de onze ans et plus : 

  • sur les marchés de plein vent, brocantes, ventes au déballage ;
  • pour les participants à une manifestation sur la voie publique telle que mentionnée à l’article L.211-1 du code de la sécurité intérieure ;
  • à l’occasion des manifestations artistiques et leur préparation, se déroulant dans l’espace public et accueillant un public en déambulation ou debout, sauf pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas ;
  • dans les files d’attente générées à l’entrée d’établissements recevant du public (cinémas, stades, festivals…).
Mesures Covid-19 été 2021

Le pass sanitaire ?

C’est un document, authentifié grâce à un QR Code, qui atteste que l’on a été vacciné contre le Covid-19, que l’on a été testé négatif récemment ou que l’on est porteur d’anticorps après avoir contracté le Covid-19. 

Il sera sous forme papier ou au format numérique. 

> Détails sur le site du Gouvernement. 

Pour créer votre attestation de déplacement et pour vous informer, n’hésitez pas à télécharger l’application #TousAntiCovid sur votre téléphone.

Informations officielles

Retrouvez des informations détaillées et actualisées sur le site internet du Gouvernement.

Application #TousAntiCovid

Cette application est une mise à jour de l’application StopCovid. 

Elle intègre plusieurs fonctionnalités : 

  • des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie ; 
  • la possibilité de générer l’attestation de déplacement directement sur votre smartphone (la version sera actualisée le 30/10). 
  • un système d’alerte en cas d’exposition à la Covid-19 (contact rapproché avec une personne testée positive et signalée grâce à l’application, via le Bluetooth. 

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations.

L’application a été développée pour préserver votre sécurité et votre vie privée. 

POUR INSTALLER L’APPLICATION, vous pouvez scanner directement ce QR CODE (via votre appareil photo ou une application dédiée). Sinon, rendez-vous sur l’Apple Store et le Play Store. 

QR CODE TousAntiCovid

Soutien aux entreprises

Aides mises en place par l'État

Pour accompagner ce nouveau confinement, des mesures supplémentaires d’aide aux entreprises ont été débloquées. Les modalités de mises en œuvre vont être précisées. 

Chômage partiel avec zéro à charge pour les entreprises fermées

Exonération de cotisations sociales pour les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement ou ayant subi une baisse de plus de 50% du chiffre d’affaires sur les huit prochaines semaines (tourisme, sport, culture, événementiel). 

Suspension automatique des prélèvements de cotisations des indépendants

Fiscalité : possibilités de demandes de reports (taxe foncière…) pour les entreprises en difficultés

Fonds de solidarité renforcé pour les plus petites entreprises et les travailleurs indépendants (versement d’une indemnité tous les mois pour compenser la perte d’activité – de 1 500 à 10 000 euros selon les situations). 

Des prêts garantis par l’État auprès des organismes bancaires pour soutenir la trésorerie des entreprises, avec un accès prolongé jusqu’au 30 juin 2021. Certains prêts pourront être accordés directement par l’État si aucune solution de financement n’est possible.

Crédit d’impôt jusqu’à 30% pour les bailleurs commerciaux qui renonceront à au moins un mois de loyer sur la période octobre-décembre. 

 

Petites entreprises

Logo de l'association Transition basée à Mourenx

« Soutien TPE » l’association Transition

Depuis mars dernier, l’équipe a fait évoluer ses services. Objectif : accompagner les entreprises de moins de 10 salariés ou les indépendants (secteur CCLO et Béarn des Gaves), quel que soit votre domaine d’activité (agriculteurs, commerçants, artisans, etc), pour mieux traverser la crise actuelle et vous guider dans vos démarches. 

Comment ça marche ? L’action « Soutien TPE » se réalise par un échange téléphonique de 15 à 30 minutes. L’objectif est d’apporter des réponses gratuites aux problématiques que vous rencontrez. 

Les solutions proposées sont articulées avec les initiatives portées par les institutions publiques et les chambres consulaires. Les échanges aborderont différents thèmes, notamment les suivants :

  • le niveau d’activité économique ;
  • les solutions pour l’emploi des salariés (chômage partiel, télétravail…) ;
  • les enjeux financiers (les reports de charges, le besoin de financement) ;
  • les mesures de sécurité et de prévention en cas de reprise d’activité.

Contact : 
– en priorité par email dédiée suivante : soutienTPE@transition64.fr
– si impossibilité d’envoyer un mail, par téléphone au 05.59.60.02.60.

L’association Transition réalise des actions dans les domaines  de l’insertion professionnelle, de la mobilité des personnes en recherche d’emploi, et du développement économique local. Elle est financée par les collectivités locales, l’Etat et l’Europe.

Retour haut de page Aller au contenu principal