« La mastication des morts » de Patrick Kermann

18 juin 2026
20h
Salle de spectacle de la MJCL

Dans le cadre de l'atelier théâtre du collège Pierre Bourdieu de Mourenx.

Moret-sur-Raguse, un petit village rural qui n’existe sur aucune carte, même si on le situerait volontiers en France ; petit village comme il en existe des milliers, avec sa mairie, son Eglise, son café ; un petit village apparemment comme les autres, apparemment sans histoire, dans lequel les vivants n’ont rien à dire, sans doute parce que les secrets, les jalousies, les drames s’y transmettent silencieusement. Pourtant, il y a un lieu, à Moret-sur-Raguse, où les langues se délient, où tout peut être dit,   enfin : son cimetière ! Car, si les vivants n’ont pas d’histoires, les morts, eux, en ont plein à raconter, la leur surtout. À la tombée de la nuit, les morts de Moret mâchent et remâchent leur vie, leur mort aussi.

Tour à tour tragique, émouvante, poétique et drôle, la parole, venue d’outre-tombe, prend vie, le temps d’un monologue, d’un dialogue ou d’une scène chorale. Si Patrick Kermann a choisi un cimetière comme espace scénique et des morts pour personnages, c’est probablement parce qu’il est cet entre-deux singulier, à la fois dans et hors du monde : un espace, tout ensemble inquiétant et familier, où la parole se libère et, avec elle, nos angoisses, nos doutes, nos espoirs...

Finalement, ces histoires, qu’elles nous attristent, nous questionnent, nous émeuvent ou nous amusent, nous font nous sentir un peu plus vivants. C’est là toute la force du théâtre. Et, peut-être, La Mastication des morts vous apparaîtra-t-elle, paradoxalement, comme le plus vivant des spectacles vivants...

5€ l'entrée

photo_collegiens_theatre

theatre_collegiens
Rechercher sur le site