Un nouveau blason pour Mourenx
Pourquoi un nouveau blason ?
Le blason est un élément visuel qui représente une commune. Sous une forme emblématique, il représente de manière symbolique l'histoire et l'ancrage dans le territoire.
C'est un élément d'appartenance et de reconnaissance pour tous les habitants du territoire communal. Il est donc différent du logo de la collectivité qui est une marque propre (utilisation gérée uniquement par la mairie).
Ce blason est officialisé par le conseil municipal. Il a été voté à l'unanimité le jeudi 5 décembre 2024 par les élus du conseil municipal.
Un blason avait été créé en 1964 pour donner une identité officielle à "Mourenx Ville-Nouvelle" qui venait de sortir de terre et suite à l'installation du premier conseil municipal.
C’était alors un moyen symbolique d’affirmer l’existence sociale, humaine et citoyenne de cette nouvelle communauté d’habitants.
Parmi les “armes” utilisées sur ce blason, on retrouvait une vision particulière des vaches béarnaises, la roue de l'industrie et deux symboles de cette époque de développement, la plus haute tour de la ville-nouvelle et la flamme des torchères du bassin de Lacq.

Suite Ă la dĂ©molition de la Tour des CĂ©libataires le 26 novembre 2024, la commune a souhaitĂ© retravailler ce blason pour reprĂ©senter symboliquement l'ensemble du territoire de la commune de Mourenx, son enracinement historique.Â
Quelles sont les armes de ce nouveau blason ?

Les éléments d'un blason sont appelés des "armes".
Les vaches béarnaises
On conserve l'esprit initial de l'ancien blason en ne représentant que les têtes. Toutefois, le dessin revient à la forme plus traditionnelle du blason du Béarn.
Le nouveau blason proposé réaffirme l’ancrage béarnais de la commune avec la présence des têtes des deux vaches. On conserve l’esprit du blason initial tout en privilégiant un retour au dessin plus traditionnel du blason du Béarn.
La roue de l'industrie
Le nouveau blason conserve la roue de l’industrie. Elle est placée au centre, comme une boussole. Elle fait référence à l'histoire plus récente : la commune restera profondément marquée par cette aventure économique, technologique, humaine, sociale, citoyenne.
On conserve les cinq rayons de l'engrenage présents sur l'ancien blason. Ils représentent les cinq-lieux dits historiques de la commune de Mourenx.
Les feuilles de chĂŞne
Ce nouveau symbole fait référence à cet arbre présent historiquement sur l'ensemble du territoire mourenxois, du bourg à la ville-nouvelle en passant par la forêt du CRAPA et d'autres lieux. Savez-vous que le quartier du Castéra s'appelait "la chêneraie" ? Connaissez-vous le “Chêne de la Liberté” situé devant l’école Charles Moureu ?
La symbolique du chêne permet d’affirmer nos racines, robustes et profondes, ancrées dans le sol : celles qui ont vu grandir la famille Moureu avant de devenir le berceau du développement exceptionnel de notre territoire.
Visuellement, ces deux feuilles s'ouvrent pour accueillir la roue de l’industrie.
Enfin, l'écriture "Mourenx" a été détachée pour coiffer le visuel du blason. Elle reste similaire à l'ancien blason. Les couleurs historiques sont conservées : rouge, noir, blanc.

