Mercredi 27 mai : vigilance jaune canicule

Épisode de fortes chaleurs

À partir du mercredi 27 mai à 12h jusqu'au vendredi 29 mai le département est placé en vigilance jaune canicule. Les températures maximales attendues seront comprises entre 28 et 35°C.

Inscription au registre CCAS

Dans le cadre du plan canicule, le Centre Communal d’Action Sociale de Mourenx informe les personnes âgées, isolées ou handicapées qu’elles ont la possibilité de se faire inscrire sur un registre. En cas de déclenchement du « plan d’alerte et d’urgence », le service prendra contact avec les personnes inscrites pour leur rappeler les conseils de prévention et s’enquérir de leur situation. Renseignements au 05.59.60.70.26

Conseils de comportement

  • Buvez de l’eau régulièrement tout au long de la journée.
  • Continuez à manger normalement.
  • Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes. Si vous devez vous déplacer, portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Essayez de passer quelques heures par jour dans un lieu frais ou climatisé (cinéma, commerces, médiathèque…).
  • Limitez les activités physiques et sportives.
  • En journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez votre logement la nuit.

Si vous connaissez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques, prenez régulièrement de leurs nouvelles et accompagnez-les si possible dans un endroit frais. Soyez également particulièrement vigilants avec les jeunes enfants.

En cas de malaise ou de comportement inhabituel, contactez un médecin ou appelez le 15.

Les risques liés à la chaleur

Les fortes chaleurs concernent tout le monde, mais certains publics sont plus vulnérables :

  • les personnes âgées ;
  • les jeunes enfants ;
  • les personnes en situation de handicap ;
  • les personnes souffrant de maladies chroniques ou suivant certains traitements médicaux ;
  • les personnes isolées ou vivant dans des logements fortement exposés à la chaleur.

Les sportifs et les personnes travaillant en extérieur doivent également être attentifs aux risques de déshydratation et de coup de chaleur.

Les symptômes d’un coup de chaleur

Les principaux signes d’alerte peuvent être :

  • une forte déshydratation ;
  • des maux de tête ;
  • une fatigue inhabituelle et une soif intense ;
  • des vertiges ;
  • des crampes ;
  • des nausées ;
  • de la somnolence ;
  • des convulsions ou une perte de connaissance.

À Mourenx, des lieux pour se rafraîchir

La Piscine de Mourenx

La piscine est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 14h et de 17h à 20h, le mercredi de 10h à 14h et de 15h à 20h, le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 18h, le dimanche de 10h à 13h.

Le centre culturel du Mi[X]

La médiathèque et le cinéma reste ouvert et les salles sont climatisées.

Rechercher sur le site