Des moyens supplémentaires pour les auxiliaires de vie

En 2024, le CCAS de Mourenx a signé un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) 2024-2028 avec le Département des Pyrénées-Atlantiques. Cet engagement commun a notamment pour objectif d’améliorer les conditions de travail des auxiliaires de vie qui interviennent 365 jours par an au domicile des Mourenxois.

Un soutien humain pour maintenir l'autonomie à domicile

Le Service d’Aide À Domicile (SAAD) accompagne les personnes âgées ou en situation de handicap afin qu’elles puissent continuer à vivre chez elles tout en conservant une certaine autonomie, de manière temporaire ou permanente.
En plus d’assurer un cadre sécurisé et un lien avec les partenaires médicaux, les auxiliaires de vie jouent un rôle essentiel dans la prévention de l’isolement.

Leurs missions quotidiennes sont variées et adaptées à chaque besoin : aide à l’habillage, au lever et au coucher, à la toilette, courses et préparation des repas, tâches ménagères, amélioration du confort de vie, accompagnement aux rendez-vous médicaux…

Ce métier exigeant, à la fois physiquement et humainement, nécessite un accompagnement renforcé. Grâce à ce nouveau contrat signé avec le Département, des moyens supplémentaires sont mis en place pour soutenir les agents dans leurs missions.

Les premières actions réalisées dans le cadre du CPOM 2024-2028 :

- Renforcement de l'expertise médicale : avec le recrutement d’une infirmière en 2024 (évolution d’un poste existant) pour accompagner les situations complexes et faciliter la coordination avec les professionnels de santé.

- Amélioration des conditions de travail : achat d’outils techniques pour faciliter les interventions quotidiennes, notamment les phases de lever et de coucher, de soins.

- Bien-être des agents : mise en place de séances de sophrologie pour favoriser la détente physique, prendre du recul sur des situations et mieux gérer le stress et les émotions.

Des actions complémentaires vont être déployées : simplification des documents destinés aux bénéficiaires, formations et tutorats pour les nouveaux agents, renforcement du lien avec le service Animation Séniors pour lutter contre l’isolement, mise en place de solutions pour soulager les aidants…

 


Des ambassadrices pour faire connaître le métier :

3 auxiliaires de vie de Mourenx interviennent au sein d’un réseau des ambassadeurs pour présenter le métier d’auxiliaire de vie auprès d’élèves ou de personnes en recherche d’emploi. Ce partage d’expériences est essentiel pour rendre plus visible ce métier “de l’ombre” qui combine des exigences techniques, d’écoute, de réconfort.

 

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal