Accélération de la production d'énergies renouvelables

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les deux-tiers de notre consommation d’énergie sont sources d’émissions de gaz à effets de serre. Depuis la loi APER (mars 2023), les communes peuvent définir, après concertation avec les habitants, des zones d’accélération (ZAEnR).

Elles pourront accueillir prioritairement des projets de production d’énergies renouvelables. Pour les porteurs de projets, les procédures seront aussi facilitées avec des espaces déjà identifiés.

Après concertation et vote en conseil municipal, ces zones d’accélération seront communiquées à l’État et intégrées dans sa stratégie « Bas carbone » (à partir de 2025).

La concertation est ouverte du 10 au 27 novembre 2023

LES ENJEUX > Les Mourenxois sont invités à donner leur avis sur les zones pouvant accueillir de la production photovoltaïque (au sol, toitures, ombrières) et le développement d’un réseau de chaleur urbain biomasse.

CONSULTER LE DOSSIER > Le dossier est disponible en mairie (format papier) ou en cliquant sur les boutons ci-dessous. Il peut être envoyé sur demande à mairie@mourenx.fr.

PARTAGER VOS OBSERVATIONS > Sur le registre disponible en mairie ou en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Retour en haut
Aller au contenu principal