La CC Lacq-Orthez met en œuvre un Plan de Mobilité, c’est-à-dire une stratégie visant à améliorer la mobilité et les déplacements sur son territoire dans un contexte de transition écologique.

Sur Mourenx, des travaux débutent cette fin du mois d’octobre pour développer les pistes cyclables. 

OBJECTIFS

Développer le vélo au quotidien

L’avenue Charles Moureu et la rue du Moulin disposent aujourd’hui de longues pistes cyclables : elle permettent de relier ces quartiers et entrées de ville en toute sécurité. 

Dans le cadre de son Plan Mobilité, la CC Lacq-Orthez souhaite aller plus loin pour développer l’usage du vélo. Cela passera notamment par la création ou la sécurisation de pistes cyclables. 

De fin octobre 2023 à fin janvier 2024, les travaux vont permettre de créer une piste cyclable sécurisée sur la totalité de l’avenue Pierre Angot.

Création d'une piste cyclable avenue Pierre Angot
Les objectifs :
  • un trajet pour le quotidien ; 
  • un itinéraire sécurisé et identifiable pour donner toute sa place aux vélos et piétons, notamment au niveau des carrefours, croisements et ronds-points ;
  • une signalisation adaptée. 

À savoir

Le schéma de développement du vélo prévoit la création de plusieurs pistes cyclables sur le territoire de la CCLO. 

Pour Mourenx, cela devrait permettre de rejoindre la gare SNCF d’Artix mais également le bassin industriel, de Lacq à Pardies, ou encore la commune de Monein. 

Un investissement important qui permettra de faciliter l’usage du vélo au quotidien !

LE PROJET

Avenue Pierre Angot : une piste cyclable sécurisée

La future piste cyclable suivra le tracé actuel de la route et le trottoir côté ouest (sur la droite en montant vers la Cité Scolaire). 

Pour s’adapter à différentes contraintes techniques, deux modèles d’aménagements se succèderont.

En partant du rond-point des Pyrénées, la première portion (165 m.) sera aménagée sur la route actuelle en piste bidirectionnelle : des séparateurs seront installés entre la piste cyclable et la zone voitures.

La mise en place de séparateurs permettra de séparer la piste cyclable.

Sur la section suivante, et jusqu’au rond-point des Droits de l’Homme, la piste cyclable (465 m.) s’intègrera au trottoir existant pour créer une voie verte urbaine, confortable et partagée (vélos et piétons). Des traverses de bois viendront délimiter visuellement cet espace.

Un plateau traversant sera aménagé au croisement avec la rue des Gaves pour faire ralentir les voitures et sécuriser la piste cyclable.  

La voie verte offrira un confort aux piétons et aux vélos.

Au niveau du rond-point des Droits de l’Homme, un plateau traversant sera créé pour faciliter la traversée des cycles et piétons et l’accès au rond-point. 

Retour en haut
Aller au contenu principal