Dans le cadre du label « Villes et villages fleuris », le jury régional était de passage cet été dans notre commune.
Accompagné des élus et techniciens, ils ont fait un large tour de la ville pour juger la qualité et la pertinence des réalisations. Résultat : Mourenx conserve son haut niveau de labellisation.
Le label Villes et Villages fleuris c’est le « label national de la qualité de vie ». Les communes sont classées de 1 à 4 fleurs.
Ce label récompense les collectivités qui s’engagent dans l’amélioration du cadre de vie en travaillant sur :
- la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics,
- la protection de l’environnement, de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles,
- la qualité du cœur de ville,
- l’implication et la participation des habitants.
Suite à sa visite au mois d’août, le jury a délibéré et rendu son verdict ce début d’année : la ville de Mourenx conserve son niveau (3 fleurs sur 4 possibles) pour les trois prochaines années.
Le jury a souligné la cohérence du projet présenté (réalisations et perspectives), la mise en place d’actions pédagogiques et participatives, le développement d’une gestion plus soucieuse de l’environnement, la qualité de l’entretien et l’image d’une ville propre.
À savoir :
Sur Mourenx, le label est animé par un groupe de travail dédié qui rassemble diverses compétences. Il comprend des élus et agents de la commune (environnement, vie associative, participation des habitants, communication) ainsi que des agents de ka CCLO (espaces verts, voirie).
Des projets d'amélioration pour 2023
Pour l’année 2023, plusieurs projets sont en cours de réalisation.
Après les plantations de l’automne, les aménagements se poursuivent au Parc Paysager avec la création d’une « rivière sèche » (fleurissement de la rivière de galets).

8 hectares supplémentaires ont été classés en gestion différenciée : peu utilisés par les habitants, ils seront tondus 1 fois par mois (au lieu de 2) pour une gestion plus raisonnée.

Le fleurissement aérien (jardinières) est supprimé car consommateur d’eau. Seules les jardinières du cimetière du Bourg sont maintenues cette année. Au centre commercial du Quartier Est, un nouveau fleurissement au sol est créé et sera développé.

Des massifs pérennes, composés de fleurs vivaces, sont créés. Ils remplaceront progressivement le fleurissement saisonnier (fleurs dites « annuelles »).

D’autres projets sont à l’étude pour économiser l’eau, développer la biodiversité et la place de la nature en ville.