M. Julien CHARLES, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, et M. Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, étaient présents le lundi 6 mars 2023 à Mourenx pour inaugurer officiellement le Pôle de Santé Simone Veil.
Retour en images.
Cette inauguration a rassemblé de nombreux partenaires :
- les entreprises, services municipaux et intercommunaux ayant participé au chantier ;
- les professionnels de santé présents sur notre commune,
- de nombreux maires de la CCLO et personnalités politiques,
- des référents des comités de quartier, commerçants,
- des journalistes.
Inauguration officielle
M. Patrice LAURENT, maire de Mourenx, M. Alain ROUSSET et M. Julien CHARLES ont inauguré le Pôle de Santé en coupant le traditionnel ruban tricolore, place du Béarn.
Ils ont ensuite dévoilé la plaque d’inauguration, officialisant le nom de « Simone Veil », en hommage au parcours hors du commun de cette grande Dame, qui fût entre autres, Ministre de la Santé.


Visite du Pôle de Santé Simone Veil
Toutes les personnes présentes ont été invitées à visiter les différents espaces du Pôle de Santé, présentés directement par les professionnels de santé résidents.




Discours officiels
M. Patrice LAURENT, M. Alain ROUSSET et M. Julien CHARLES ont pris tour à tour la parole pour valoriser la réussite de ce projet mais aussi évoquer les enjeux et défis à venir pour préserver l’offre de soins sur nos territoires.
Après avoir rappelé la genèse de ce projet, Patrice LAURENT a rappelé les points forts de ce Pôle de Santé :
- une implantation en cœur de ville pour amener du passage supplémentaire auprès des commerces ;
- un bâtiment attractif et adapté pour accueillir les professionnels de santé qui étaient parfois installés dans des locaux peu accessibles ou visibles ;
- une vitrine pour valoriser l’offre de santé importante sur la commune grâce à la présence de nombreux professionnels libéraux, d’un centre de radiologie, d’un laboratoire d’analyses. Et grâce aussi à certaines constructions récentes portées par ces acteurs privés (cabinet d’orthodontie, cabinet de kinés…).
La Ville prend sa part dans la politique de santé au travers de ce projet. C’est un vrai travail collectif que nous avons mené sur ce projet de santé.
Un projet qui ne cochait aucune des cases des règlements d’intervention, ni de l’État, ni de la Région.La Région a su nous accompagner comme elle le fait régulièrement quand elle est aux côtés des territoires qui innovent. Je veux remercier l’État, Monsieur le Préfet qui, sur l’investissement comme la Région, a su identifier le modèle spécifique, construit et adapté aux besoins du territoire.

Après avoir salué le projet de Mourenx et le développement du salariat des médecins, Alain ROUSSET a insisté sur la nécessité de repenser l’organisation du système de soins, au plus près des territoires, pour répondre aux défis de la désertification médicale.
Il y a un travail à faire de concertation et il est important que des formules telles que celles-ci, collectives, salariales, mais aussi avec le monde libéral à côté, puissent entrer sur le terrain pour élaborer des schémas qui nous aideront à évoluer, à répondre aux besoins de la population.

Monsieur le Préfet a salué le travail de l’équipe municipale, des élus du territoire et de tous les acteurs qui s’emparent des sujets liés à la santé et à l’accès aux soins face aux tensions actuelles sur de très nombreux territoires, urbains comme ruraux.
Bravo de vous être lancé dans ce défi, ça a été un vrai défi de mener à bien ce projet. Mais vous l’avez fait avec un modèle certes original mais je crois que de temps en temps, il faut savoir penser un peu en dehors de la boîte, comme on dit, et trouver des solutions originales quand les difficultés sont aussi prégnantes.

Simone Veil