Du 3 au 5 novembre, nous avons accueilli Benoit MOUSSERION, fondateur de la compagnie L’Homme Debout (2011) et auteur. Il a rencontré différents acteurs et habitants de la CCLO pour imaginer ensemble une cabane, celle qui représentera notre territoire…
L’originalité de l’aventure “Nos Cabanes” est qu’elle mêle projet artistique et démarche participative sur des territoires. La compagnie cherche à comprendre les identités et coutumes pour nourrir l’histoire du futur spectacle.
Et pour cela, ils ont eu une idée originale : réunir un groupe d’habitants pour concevoir et construire une cabane particulière. À La Rochelle, elle sera en tissus et laissera passer le vent. Dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, elle s’installera au tour d’un pin pour rappeler la coutume de la « Mayade ». Dans le Périgord-Limousin, elle prendra la forme d’une table géante sur laquelle on pourra monter ou s’abriter en dessous…
Et à Mourenx ? Quels matériaux ? Quelle forme ? Quel sens lui donner ?
“L’enjeu est de taille parce que le territoire est vaste et divers. Cette diversité, les difficultés qu’elle suppose mais aussi les passerelles tendues, nous ont incité à imaginer un projet transversal et itinérant.”
Benoît Mousserion, directeur artistique de la compagnie
Benoit a profité de trois jours de rencontres avec des habitants et de balades sur les marchés de Monein et Mourenx.
Des vignes de Monein jusqu’à Orthez la médiévale, en passant par le complexe industriel et notre belle campagne béarnaise, il a croisé des paysages et des regards très différents. Conclusion : la cabane sera transparente ! Pour permettre aux différents paysages de la traverser.
Elle sera aussi sonore ! Pour permettre aux visiteurs d’entendre les témoignages de personnes qui racontent leurs paysages.
Car, oui, la cabane sera aussi déplaçable ! Elle pourra voyager sur les différentes communes de la CCLO pour chacun vienne la découvrir, que chacun partage un peu de nos paysages.
C’est avec cette idée et cette feuille de route que Benoît et Bérangère sont repartis vers Poitiers pour lancer la construction dans les ateliers de la compagnie…
À suivre…
Si vous souhaitez aller plus loin, on vous propose de découvrir l’histoire des cinq cabanes de territoire, sur le site internet du projet « Nos cabanes ».