En 2019-2020, la collectivité a réalisé un schéma directeur d’assainissement. 

À partir des résultats d’études, un programme pluriannuel a été défini pour réaliser les travaux obligatoires et nécessaires afin que la commune retrouve une conformité. 

Ce vaste chantier permettra d’améliorer la gestion et le fonctionnement du système d’assainissement collectif (réseaux et station de traitement). 

Les résultats de l'étude

Les réseaux d’assainissement de la ville de Mourenx sont : 

  • en partie unitaires (réseau unique d’égout recueillant les eaux usées et les eaux pluviales),
  • en partie séparatifs (eaux usées seules).

Tout réseau transportant des eaux usées doit faire l’objet d’un traitement à la station d’épuration avant de rejoindre le milieu naturel. 

Principes de l'assainissement collectif

Ces dernières années, l’augmentation des épisodes pluvieux et la dégradation des réseaux provoquent des surcharges hydrauliques dans le réseau d’assainissement communal et des déversements d’eaux non dépolluées dans le milieu naturel.

Aujourd’hui, la commune doit donc réaliser des travaux pour se mettre en conformité avec la Directive-Cadre sur l’Eau (Directive européenne).

À noter également : ces réseaux datent des années 50. Il faut savoir que la durée moyenne pour ce type d’ouvrage est d’environ 50 ans.

En 3 minutes, voici une vidéo qui rappelle le principe général de l’assainissement (crédit : CNFPT)

Un investissement de près de 7 millions d'euros HT sur 2 ans

La commune va donc engager des travaux permettant de restructurer le dispositif d’assainissement :

– Construction d’un bassin d’orage de 4000 m³ derrière la gendarmerie de Mourenx (stockage temporaire lors de fortes pluies) ;

– Réfection d’un collecteur d’eaux usées sur une longueur de 800 m

– Construction d’une filière « temps de pluie » de capacité 8000 m3/j sur le site de la station d’épuration de Mourenx (situé a Lagor) pour traiter les rejets des surcharges hydrauliques en temps de pluie. La capacité de traitement de la station d’épuration pourra ainsi atteindre 10 000 m3/j (2000 m3/j aujourd’hui).

Les travaux devraient débuter à l’automne 2022 et se terminer au 1er semestre 2024 avec une mise en service au second semestre 2024.

Ces travaux seront financés en partie par l’agence de l’eau et la redevance assainissement .

Le futur réseau d'assainissement en résumé :

Le futur dispositif d'assainissement collectif pour Mourenx
Retour en haut
Aller au contenu principal