La Tour des Célibataires, haute de 17 étages, va laisser place à une nouvelle résidence en entrée de ville. Ce nouveau bâtiment plus moderne et répondant aux critères de haute qualité environnementale va achever la transformation du coeur de ville engagée depuis près de 15 ans sur Mourenx. 

Cette tour de 17 étages, la plus haute de Mourenx, trône en entrée de ville.

Achevé en 1961, ce bâtiment devait d’abord héberger un hôtel de 200 chambres dédiées aux ouvriers célibataires. Finalement, cette tour de 120 logements abritera une large majorité de studios avant d’être rénovée en 1996 (aménagement de T2, T3 et T4 jusqu’à 120 m2). Petit à petit, de nombreux logements sont devenus inoccupés. 

En 2022, la TC2, plus connue sous le nom de “Tour des Célibataires”, va laisser place à une nouvelle construction qui incarnera le nouveau départ de la ville.

La Tour des Célibataires sera démolie en 2022.

Ce projet symbolise le travail mené depuis près de quinze ans pour redessiner le coeur de ville : 

  • un bâtiment de six étages pour retrouver des hauteurs plus naturelles ;
  • des logements entièrement accessibles ;
  • un environnement végétalisé (terrasses spacieuses et parc en pied d’immeuble) pour renforcer l’aspect végétal de la place François Mitterrand ;
  • 22 logements locatifs sociaux (du T2 au T3) adaptés aux jeunes familles comme aux seniors pour une ville intergénérationnelle ;
  • des cheminements piétons, accessibles à tous, pour profiter pleinement du cœur de ville ;
  • un parking en sous-sol de 22 places de stationnement ;
  • l’installation des bureaux de l’agence CDC Habitat en rez-de-chaussée pour une meilleure visibilité et un meilleur accompagnement de l’ensemble des locataires sur la ville.

Avec cette architecture singulière et moderne, Mourenx et CDC Habitat offrent aussi un nouveau regard sur le logement social. Ce bâtiment aura un impact visuel fort sur l’entrée de ville. En proximité immédiate des commerces et services, il portera aussi des engagements de haute qualité environnementale. 

Dans cette ville où l’on peut tout faire à pied (ou à vélo !), il représente une certaine qualité de vie, à destination des jeunes familles comme des seniors.


Les dates clés : 
– Démolition de la Tour des Célibataires : 2022
– Construction du nouveau bâtiment : 2023-2024

Retour haut de page Aller au contenu principal