Installé depuis 1985 au Bourg, le CRAPS a fait sa rentrée dans les locaux de l’ancienne école maternelle Jules Ferry. Les travaux ont été réalisés en régie par les services techniques de la ville en lien étroit avec l’équipe du CRAPS.

Soucieux de mieux répondre aux besoins du territoire, le CRAPS avait sollicité la municipalité pour se rapprocher du coeur de ville, du CMPP, de ses partenaires et de la Cité Scolaire.

La mairie a ainsi proposé de réhabiliter l’ancienne école maternelle Jules Ferry. Un espace de 450 m² a été totalement reconfiguré selon les plans d’aménagement proposés par le CRAPS.

Les enfants accompagnés par le CRAPS ont donc pu découvrir ces nouveaux locaux lors de cette rentrée.

Sur ce chantier, la commune s’est appuyée sur les agents des services techniques qui ont réalisé l’ensemble des travaux pour donner une seconde vie à ce bâtiment communal, qui conserve sa vocation pédagogique.

La réhabilitation de ce bâtiment est ainsi l’occasion de valoriser le travail des agents des services techniques qui oeuvrent au quotidien dans l’entretien et l’amélioration d’un important patrimoine communal.

L’aboutissement de ce chantier est aussi l’illustration d’un travail de fond et de partenariats menés pour donner une seconde vie à certains équipements communaux.

De gauche à droite : M. Stéphane MOUSQUES-SOULAS, responsable du service, Mme Françoise RAMANANTSOA, adjointe au Maire en charge des travaux et de l’urbanisme, M. Laurent PÉNICHON, directeur du CRAPS, M. Jean-Yves GOMOND, président du CRAPS, M. Patrice LAURENT, maire de Mourenx.

Lors du point presse, le directeur du CRAPS, Laurent Pénichon, a remercié la municipalité pour son soutien. « Nous l’avons attendu mais le résultat est à la hauteur. Tous les professionnels ont apprécié de faire leur rentrée dans de beaux et nouveaux espaces.

Ce service accompagne 17 jeunes scolarisés dans les environs. Pour cette rentrée, nous avons une majorité de collégiens scolarisés à Mourenx, ce qui nous amènera à effectuer un travail en proximité.»

L’inauguration officielle devrait se dérouler dans les prochains mois avec l’ensemble des partenaires du CRAPS.

Le CRAPS en bref

Le CRAPS (Centre de Recherches et d’Actions Psychosociales) est une association de loi 1901, qui gère une structure médico-sociale, un institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) sur Pau et Mourenx.

La mission d’un ITEP est de soutenir des enfants et adolescents orientés par la MDPH en raison de difficultés psychologiques et de les aider à s’inscrire au mieux dans leur environnement de vie, famille, école, structures sportives et de loisirs.

L’équipe se compose aujourd’hui d’un pédopsychiatre, d’une psychologue clinicienne, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste, de trois éducateurs spécialisés, d’une enseignante spécialisée et deux accompagnateurs.

Les travaux réalisés

redistribution des locaux par la mise en place de cloisons de distribution pour définir les espaces (bureau, salles d’activités, salles de travail individuelles, salle de réunion, salle de pause, toilettes PMR, stockage…).
– mise aux normes électriques et accessibilité PMR.
– mise aux normes sécurité incendie (alarme type 4, issue de secours, blocs secours, plans d’évacuation)
– installation d’une VMC
– modification et adaptation du système de chauffage
– déploiement et accès au réseau informatique sur toutes les pièces
– amélioration de l’isolation thermique
– réfection de l’ensemble des faux plafonds
– réfection des sols par la mise en place de revêtement PVC
– installation de stores sur les baies vitrés côté cour pour couper l’ensoleillement
– remise en peinture intérieure de l’ensemble

Retour en haut
Aller au contenu principal