La présence de professionnels de santé est un enjeu majeur pour notre territoire. Elle est essentielle au quotidien pour favoriser l’accès aux soins de tous les habitants. Si la ville de Mourenx accueille déjà de nombreux praticiens, elle prend son avenir en main pour conserver un niveau de service adapté dans les années à venir. La création d’un Pôle de Santé, en plein coeur de ville, concrétise cette ambition.

Un projet, trois objectifs

Le 4 décembre 2018, le Conseil Municipal a voté la création d’un Pôle de Santé dans les locaux de l’ancien magasin Défi Mode, en plein coeur de ville. Ce projet ambitieux répond à plusieurs objectifs : 

  • permettre aux professionnels de santé de bénéficier de locaux accessibles et modernisés ;
  • offrir plus de visibilité à l’offre de soins sur le territoire pour créer une nouvelle dynamique collective, identifier les besoins et faciliter l’installation de nouveaux professionnels ;
  • réhabiliter un bâtiment en plein coeur de ville pour apporter un nouveau flux sur l’ensemble des commerces. 

Un Pôle de Santé co-construit

Le futur Pôle de Santé va voir le jour sur la place du Béarn, en plein coeur de ville (ancien magasin Défi Mode). Un vaste espace de 1 100 m2 va être aménagé sur deux niveaux, en concertation avec les professionnels de santé qui sont déjà engagés sur ce projet ambitieux. Pour rendre ces espaces de travail fonctionnels et adaptés, la ville a pris le parti de s’appuyer d’abord sur les besoins et contraintes de chaque professionnel.

Au-delà du bâtiment, la ville de Mourenx travaille avec de nombreux acteurs de santé. L’objectif est de partager une vision commune, de bien cerner les besoins et de réfléchir ensemble à la meilleure organisation des soins sur le territoire. Des groupes de travail ont été créés pour répondre aux différentes questions qui permettront de préserver une offre de soins de proximité, adaptée et de qualité. 

Réhablitation du magasin Défi Mode

Le projet initial prévoyait d’aménager l’ensemble du rez-de-chaussée de l’ancien magasin Défi Mode. 
Cet espace de 700 m2 étant déjà entièrement réservé par les professionnels, la ville a souhaité faire évoluer le projet architectural afin d’intégrer 400 m2 supplémentaires en sous-sol. Le cabinet d’architecture BC+A a ainsi fait évoluer le projet initial pour proposer des espaces confortables et fonctionnels sur l’ancien sous-sol, grâce à un puit central de lumière. 

Le salariat envisagé

Pour palier au manque de médecins généralistes libéraux, la commune participe à la création d’un « Centre de Santé de Mourenx et du Bassin de Lacq ». 

Cette nouvelle structure, portée par l’association AMAD Bassin de Lacq, va salarier des médecins et secrétaires médicales. Elle porte également une vision collective et une stratégie co-construite pour optimiser l’organisation des soins sur le territoire de dix communes. 

Alors que le modèle libéral était omniprésent, ce dispositif semble aujourd’hui répondre aux attentes d’une nouvelle génération de médecins qui sont de plus en plus nombreux à envisager le salariat.

Conférence de presse Centre de Santé Mourenx
Le projet a été présenté à la presse le 24 novembre 2020 à Mourenx.

En présence de : 

  • M. Emile BARZU, président et M. Michel ALZUYET, directeur, de l’association AMAD Bassin de Lacq ; 
  • M. Yves LE NOUAILLE et Mme Marina TEIXEIRA, représentants du Collectif de santé du Bassin de Lacq ;
  • M. Patrice LAURENT, maire de Mourenx et représentant des dix communes du Bassin de Lacq. 

Un investissement initial financé par la ville

L’acquisition du bâtiment et la réalisation des travaux seront à la charge de la commune. Le budget prévisionnel de 1,5 million d’euros HT sera financé par l’emprunt et les subventions. 

L’emprunt et les frais de fonctionnement seront ensuite remboursés par les loyers versés par les praticiens libéraux (signature d’un bail pluriannuel).

Les professionnels engagés

Un cabinet dentaire (156 m2)

  • SCP des docteurs ASSY et BROTO
    Chirurgiens dentistes – 2 cabinets de consultation, salle d’attente, local détente et accueil

Un espace médecins généralistes (173 m2)

Pouvant accueillir les médecins salariés du Centre Municipal de Santé

Un espace de 400 m2 reste disponible et sera aménagé avec les professionnels de santé qui peuvent rejoindre le projet dès maintenant.

Un espace pluriel praticiens (170 m2)

Comprenant une salle d’attente, un local détente, sanitaires. 

  • Mmes FRANÇOIS Martine, GARCIA Caroline, LAHÉRRÈRE Valérie, BRUNET Nathalie
    Cabinet d’infirmières
  • Mme N’GUYEN Maëva
    Ostéopathe
  • Mme BELLEHIGUE Élodie
    Pédicure – podologue
  • Centre Périnatal de Proximité
    Sages-femmes, centre hospitalier d’Orthez
  • Cabinet de psychomotricité
    2 psychomotriciennes

Des espaces sont encore disponibles sur le second niveau. Si vous êtes professionnel(le) de santé, n’hésitez pas à contacter la mairie. 

Retour haut de page Aller au contenu principal