Projets et grands travaux

Renouveau des écoles

Les écoles restent une priorité de la municipalité. Les reconstructions et rénovations se poursuivent pour permettre aux enfants d'apprendre dans les meilleures conditions possibles.

L'école élementaire Charles de Bordeu

Après la maternelle, c’est au tour de l’école élémentaire de faire peau neuve. Les anciens locaux vont être démolis pour laisser place à un nouveau bâtiment. L’architecte oloronais Vincent Fabre prend les rênes de ce projet. Comme pour l’école maternelle inaugurée en 2016, c’est lui qui a été retenu pour créer le nouveau bâtiment de l’école élémentaire. Dans un style qui s’accordera avec l’école maternelle, ce bâtiment neuf sera fonctionnel et doté de hautes performances thermiques et acoustiques. 

Contrairement au chantier précédent, le choix s’est porté sur une démolition/reconstruction et non sur une rénovation. La municipalité a souhaité repositionner le bâtiment sur le terrain de manière à créer un nouvel espace entre les deux écoles. L’espace libéré permettra d’aménager la cour, une zone de circulation, de stationnement et de dépose des enfants. 

La fin des travaux est prévue pour la rentrée 2018.

L'école maternelle Charles de Bordeu

Depuis la rentrée 2016, ce sont les élèves de l’école maternelle Charles de Bordeu qui profitent de nouveaux locaux. L’ancienne école est totalement réhabilitée, pour répondre aux normes d’accessibilité, faire des économies d’énergie, et mieux s’insérer dans le paysage urbain.

En plus des rénovations et embellissements, un grand préau a été construit dans la cour. 

L’école maternelle Kergomard

Inaugurée à la rentrée 2015. C’est la première école totalement reconstruite depuis la création de la ville à la fin des années 50. Moderne, implantée dans l’environnement urbain, elle est aussi tournée vers le parc voisin et la nature. Répondant aux normes HQE, elle est dotée d’un patio arboré et d’un toit végétalisé pour une intégration architecturale avec le parc. 

Elle abrite également les nouveaux locaux de l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement.