Le jumelage

Carte localisant Mourenxt et Pedrola

Depuis 2008, la ville de Mourenx est jumelée avec la ville de Pedrola. Cette ville de 3458 habitants est située à 34 km de Saragosse dans la Province d'Aragon en Espagne.

Le bassin économique de la ville présente des caractéristiques similaires à celles du bassin de Lacq. En effet, Pedrola se situe au cœur d'un bassin industriel porteur d'emplois dont l'usine Opel (groupe General Motors) est la tête de proue.

C’est dans une volonté de partage, de complémentarité et de collaboration que les villes de Mourenx et de Pedrola se sont rapprochées.

Les premières relations entre les deux municipalités ont débuté à l’automne 2007. Afin d’approfondir les échanges et de construire une véritable relation durable et pérenne entre les deux villes, ces dernières ont rapidement convenu de signer une charte. Elle a été signée le 20 décembre 2008 à Mourenx puis le 19 janvier 2009 à Pedrola.

Les deux villes ont souhaité que les échanges associatifs, culturels, sportifs, artistiques, scolaires et linguistiques constituent la base solide d'un partenariat efficace et porteur.

La charte de jumelage qui liaient les deux villes pour 5 ans s'est terminée en décembre 2013. Cette charte a donc été renouvelée et signée le 11 janvier 2014 pour 5 années supplémentaires. 

Compte tenu des nombreuses similarités entre les deux communes, il a été également convenu que les échanges pourraient aussi être complétés et confortés par la mise en place de coopérations techniques et économiques.

Voici quelques projets marquants réalisés depuis la signature du jumelage :

 

  • Culture: création d'une pièce de théâtre bilingue jouée par des amateurs des deux villes, concert de l'harmonie de Pedrola à la MJCL.
  • Sport: Tournois de pétanque organisé par l'ABCM de Mourenx, Participation au Tournois de Football de Noël de Pedrola.
  • Jeunesse: échange scolaire, échanges entre jeunes en immersion dans les familles.

Pour en savoir plus sur la ville de Pedrola, rendez-vous sur le site de la  Lien externe Mairie de Pedrola