La communauté de communes de Lacq-Orthez

Carte des 47 communes de la CCL

La communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qui a été créé par la fusion des communautés de communes de Lacq, d'Orthez et de la commune de Bellocq le 1er janvier 2014. Auparavant, les communautés de communes de Lacq, d'Arthez de Béarn, de Lagor et de Monein avaient déjà fusionnées le 1er janvier 2011.

La CCL comprend 61 communes rurales et industrielles, regroupe 55 000 habitants et s'étend sur une surface de 750 km². Il s'agit de la plus grande intercommunalité du département.

Mourenx fait partie de la communauté de communes de Lacq-Orthez et en est l'une des villes-centre avec la commune d'Orthez.

L'intercommunalité sur le bassin de Lacq est une pratique ancienne (le District de Lacq a été créé en 1974) soulignant la volonté de mutualiser les moyens humains et techniques et d'oeuvrer collectivement pour le développement du territoire.

La fusion de ces territoires a donc pour but de construire un territoire attractif, mutualiser les moyens mais également de créer de nouvelles solidarités et une meilleure offre de service public sur le territoire.

Le fonctionnement :

Le Conseil de la communauté de communes est constitué de 110 conseillers désignés par les électeurs pour la première fois lors des élections municipales de mars 2014.

Il y a 1 délégué et 1 suppléant par commune ou par commune associée sauf pour certaines communes comme Mourenx.

Le conseil se réunit 6 fois par an pour délibérer sur les propositions faites par le Bureau.

Le Bureau est composé du Président, Jacques Cassiau-Haurie, et des 15 vice-présidents. Il se réunit tous les quinze jours pour examiner les dossiers en cours et les propositions à soumettre au vote du Conseil Communautaire.

Les compétences obligatoires

La liste de ces compétences est fixée par la loi selon les conditions dictées à l'article 5214-16 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Le développement économique :

• Industrie
  • Commerce et artisanat
  • Tourisme
  • Agriculture et vigne

L'aide à la scolarité : L'objectif est d'offrir les mêmes chances de réussite à tous les enfants du territoire :

• Aide aux devoirs gratuite pour tous les enfants du primaire
  • Aide financière à l'enseignement supérieur
  • Prise en charge des frais d'entrée et de transport pour la Piscine dans le cadre scolaire
  • Prise en charge des frais de transport des collégiens

Le logement :

• Soutien à la production de logements pour les communes (prêt à taux zéro pour les acquisitions foncières, prime à l'habitat « environnemental », participation au coût des terrains,...)
  • Aides aux particuliers (OPAH, subvention pour le ravalement des façades, mise en oeuvre du PASS Foncier,...)

L'environnement :

• Collecte, élimination et valorisation des déchets : mise à disposition gratuite de bacs de compostage individuels, augmentation de la fréquence de collecte,...
  • Aides à la maîtrise de l'énergie : aide financière aux particuliers, travaux sur les bâtiments communaux et intercommunaux, aide aux agriculteurs.

La voirie : la CCL assure l'entretien de la chaussée et des dépendances. A partir du 1er janvier 2014, la compétence englobera aussi les espaces verts et le fleurissement, comme c'est actuellement le cas pour les communes de l'ancienne CCL.

Les compétences supplémentaires

Ce sont des compétences non obligatoires que peuvent librement transférer les communes membres.à la CCL, elles sont les suivantes :

L'aménagement de l'espace :

• Procédure Pays,
  • Aide technique urbanisme,
  • SCOT, transport à la demande.

La protection et la mise en valeur de l'environnement, soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie :

• Actions de maîtrise de la demande d'énergie,
  • Plan local de randonnée.

La culture :

• Lecture publique,
  • Création et gestion d'une médiathèque,
  • Schéma d'aménagement linguistique,
  • Mise en oeuvre et gestion d'un réseau de cyber bases.

Les actions périscolaires :

• Aide aux devoirs dans les écoles et collèges,
  • Transport d'élèves à la piscine de Mourenx,
  • Aides financières aux étudiants.

La sécurité :

• Contingent incendie,
  • Accompagnement à la définition des PPRT.

Le relais assistantes maternelles : Financement du relais AMAYRA

Le sport :

• Soutien à l'organisation de manifestations sportives,
  • Soutien aux clubs sportifs évoluant en nationale,
  • Soutien aux clubs professionnels de basket.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site internet de la CCLO:  Lien externe www.cc-lacqorthez.fr