Vigilance ORANGE : Fortes pluies et inondations

Situation à Mourenx :

- La Ville de Mourenx réalise une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la préfecture.

-> Signalez vos sinistres auprès de vos assurances puis contactez la mairie au 05 59 60 07 23

- Inforoute :  Lien externe http://inforoute.le64.fr/

VEUILLEZ SUIVRE LES CONSIGNES MENTIONNÉES CI-CONTRE

Extrait de l'alerte vigilance ORANGE :

Qualification du phénomène :

Le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l'abondance des précipitations sur une période relativement longue et une zone étendue. Le risque d'inondation est élevé, vu le contexte météorologique récent, caractérisé depuis plusieurs semaines par une succession d'épisodes pluvio-orageux marqués.

Faits nouveaux :

Prolongation de la vigilance orange jusqu'à 16h.

Évolution prévue :

Ce mercredi, les fortes pluies se maintiennent du littoral sud Landes à la Bigorre, en se concentrant progressivement au relief pyrénéen, où elles ne faiblissent qu'à partir de mercredi après-midi. Les intensités sont particulièrement soutenues des Pyrénées-Atlantiques aux Hautes-Pyrénées avec des intensités encore de l'ordre de 10 à 15 mm/h. On attend encore aujourd'hui fréquemment 20 ou 30mm, localement jusqu'à 50/60mm sur le relief.
Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourront atteindre 160mm par endroits, ce qui constitue l'équivalent de un à deux mois de pluie habituellement en cette saison.

A noter :
- les départements voisins sont maintenus en vigilance jaune pluie-inondation, pour des précipitations encore localement abondantes (sud des Landes, ouest et sud du Gers, Haute-Garonne, Ariège).
- phénomène aggravant, pouvant contrarier l'écoulement des eaux de pluie, les coefficients de marée sont forts (coefficient 92 ce matin à la pleine mer vers 5h, coefficient 96 à la pleine mer de cet après-midi).

Suivez l'alerte vigilance et les prévisions météo :

vigilance.meteofrance.com/index.HTML

13.06.2018