Le label 3 fleurs et un prix spécial “Lien social” pour Mourenx !

Le maintien du label et le prix spécial "Lien Social" sont une grande satisfaction pour la ville de Mourenx et la CCLO qui partagent l'aménagement et l'entretien des espaces verts.

Mais aussi pour tous les habitants qui participent toute l’année à maintenir la qualité de vie à Mourenx !

 

Le jury a pu découvrir les aménagements du patio de l'Hôtel de Ville et de la table verte du Pic d'Anie, projets portés par les Comités de Quartier. 

Un label pour le fleurissement et le développement durable

Renouvelé tous les 3 ans, le label intègre maintenant de nouveaux critères : 

- l’embellissement de la ville : fleurissement et présence du végétal toute l’année, ambiance paysagère, propreté des espaces publics, mise en valeur du patrimoine, mobilier urbain, accessibilité…

- la préservation de l’environnement : protection des insectes et de la biodiversité, préservation des ressources naturelles, gestion différenciée des espaces verts, mise en place du zéro phyto, valorisation des déchets verts, modes de déplacement doux, sensibilisation du public et actions pédagogiques… 

Conserver le label 3 fleurs, c'est donc la preuve que les équipes ont su répondre à ces deux démarches, pour la qualité de vie et le développement durable. Dans son rapport, le jury a aussi transmis de nombreux conseils pour encourager ces initiatives. 

Mourenx c'est aussi des jardins intergénérationnels. Pour partager des conseils et astuces, prendre plaisir à jardiner ensemble.

Un "Prix Spécial Lien Social" pour la première fois

Lors de son passage, le jury est attentif à la participation et à la sensibilisation des habitants. Dans son rapport, il a souligné “la très belle démarche participative au niveau des comités de quartier et de l’animation pédagogique intergénérationnelle”.

Jardins partagés, tables vertes, hôtels à insectes, journée citoyenne, aménagement du patio de l’Hôtel de Ville, Circuit Vert, composteur collectif, nettoyage du CRAPA… Des membres des Comités de Quartier étaient présents pendant la visite pour valoriser leurs actions et l'animation des quartiers. 

Un grand merci également aux personnes qui chaque année participent au fleurissement des jardins et balcons. 

Reconnaissance de cette large participation des habitants, la ville de Mourenx obtient pour la première fois un “Prix Spécial pour le Lien Social”.

Pendant plus de 2 heures, les membres du jury ont parcouru la ville, d'un jardin partagé au coeur des habitations à la traversée du C.R.A.P.A. 

Le 31 janvier 2020, une délégation se rendra en Corrèze pour la remise du Label régional et du Prix Spécial.

17.12.2019