Exposition "D'ici, ça ne paraît pas si loin"

La construction du projet artistique

"D'ici, ça ne paraît pas si loin" est une oeuvre construite selon 3 axes.

D'abord, il y a "Le Périmètre" de cette région. Les artistes ont arpenté les 1900 km de frontière terrestre de la nouvelle carte régionale. Cette démarche souligne l'abandon que vivent les habitants des "confins" de notre région. Une réflexion immersive ! 

Ensuite, l'exposition aborde "Le Voyage Aquitain". Une série documentaire sur plusieurs lieux : La Coquille, Fumel, Pau-Mourenx... Ces investigations mettent en avant l'immigration, la jeunesse, les déserts médicaux, le travail...

Enfin, "Le Conte Perdu" : un détour par les traditions et les folklores. Comment donnons-nous du sens à nos peurs en créant des légendes ? 

Un projet en 3 parties

> Une exposition photographique, à la Galerie d'Art Contemporain. Elle abordera le sujet de manière artistique et poétique.

> Une scénographie, présentée en extérieur (Place F.Mitterrand). Une représentation géographique de la Nouvelle-Aquitaine, de ses enjeux sociaux, de sa diversité...

> La projection d'un film et débat en guise de prolongement des expositions. L'idée étant de donner la parole aux habitants. Rendez-vous au Ciné M le 13 février.

La restitution de ce projet est prévue dans plusieurs ville de la région, mais, de part son histoire et son identité, c'est Mourenx qui a été choisie comme première ville de présentation.

Venez découvrir ce travail de recherche artistique sur notre région...

Infos pratiques

Exposition disponible du 24 janvier au 11 mars, à la Galerie d'Art Contemporain du MIX. Par le collectif d'artistes  Lien externe LesAssociés. 

 

20.01.2020