Des aménagements dans vos cimetières

L'abandon des pesticides nécessite la mise en place de nouvelles méthodes d'entretien des espaces verts, en particulier dans les cimetières. La ville de Mourenx a souhaité se saisir de ces contraintes techniques pour envisager de nouveaux aménagements qui participent aussi à préserver le cadre de ces lieux de mémoire.

Répondre aux nouvelles réglementations

Depuis le 1er janvier 2019, la ville de Mourenx a stoppé le désherbage. Elle a aussi abandonné l'utilisation des pesticides et du glyphosate.

Ces choix impactent le travail des services techniques : l'entretien mécanique et humain s'avère plus important et plus fréquent pour maintenir un niveau de qualité équivalent. C'est notamment le cas pour les deux cimetières de la ville.

Préserver et embellir ces lieux de recueillement

Face à ces nouvelles exigences, la municipalité a souhaité apporter une réponse à la fois technique et esthétique.

Des aménagements vont donc être réalisés avec un double objectif :
- préserver la qualité d'accueil et de recueillement des familles ;
- renforcer l'aspect végétal et champêtre pour participer à l'embellissement de ces sites, tout en facilitant le travail des agents municipaux.

CALENDRIER DES TRAVAUX :

- octobre 2019 : mise en enrobé des allées principales au cimetière du Point du Jour, pour éviter la repousse massive d'adventices (herbes sauvages).

- début 2020 : aménagement des allées secondaires au cimetière du Point du Jour et des allées du cimetière du Bourg : celles-ci seront enherbées pour faciliter l'entretien sous forme de tonte et renforcer l'aspect végétal (exemple sur la photo ci-dessous)

Un columbarium et un Jardin du Souvenir au cimetière du Bourg

Au mois d'octobre 2019, un columbarium et un Jardin du Souvenir ont été aménagés au cimetière du Bourg.

De nouvelles concessions au cimetière du Point du Jour

Début octobre 2019, de nouvelles concessions ont été créées à l'entrée du cimetière.

TOUSSAINT / Aide au transport des fleurs

Un agent municipal et deux jeunes bénévoles seront à votre disposition à l'entrée du cimetière du Point du Jour pour vous aider à transporter vos fleurs :
- jeudi 31 octobre : 9h à 12h / 14h à 17h
- vendredi 1er novembre : 9h à 12h30