Les services municipaux

Présentation des services

Direction générale des services

Directeur Général des Services : M. Stéphane LARTIGUE

Le Directeur Général des Services assure, sous l'autorité du Maire, la direction de l'ensemble des services municipaux. Il veille à la cohérence dans la définition, la mise en oeuvre et le développement des politiques, actions et projets définis par la municipalité. 

Il coordonne et pilote l'équipe de direction et supervise le management des services.

Le secrétariat de la Direction Générale des Services assure le suivi des conseils et bureaux municipaux et la veille juridique.

Contact:

Secrétariat de direction

Tel: 05 59 60 70 15

Le Service NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication)

Le service NTIC dépend de la Direction Génarale des Services. Il gère l’acquisition, l’installation, la programmation, l'administration et la maintenance des équipements téléphoniques et informatique des services de la commune, des écoles et des autres bâtiments communaux.

Secrétariat du Maire

Direction: Stéphane LARTIGUE

Le secrétariat du Maire accueille, organise et planifie les réunions et rendez-vous de Monsieur le Maire.

Le service se compose de 2 agents.

Contact

Tel: 05 59 60 07 23

Courriel:  Courriel mairie(at)mourenx.fr 

Services Techniques

Maire-Adjoint : Mme Nita CANTON

Direction : M. Christian BAGOLLE

Les services techniques se repartissent en 3 cellules et assurent les missions suivantes:

Le Bureau technique (hôtel de ville)

  • La programmation, la construction, l’aménagement, l'équipement et l’entretien des bâtiments communaux, scolaires, des équipements sportifs l'acquisition et l'entretien du patrimoine matériel de la commune
  • Le traitement des demandes d'équipement ou de salles
  • Le traitement et le suivi des demandes des administrés en matière d’urbanisme (permis de construire, certificat d'urbanisme, déclaration...)
  • La gestion et le suivi des équipements sportifs et aires de jeux
  • La gestion et le suivi du réseau de collecte et de traitement des eaux usées, l'assainissement collectif et autonome
  • Les marchés publics : Appel d’offres, consultation pour achats, prestations de services ou travaux

Le Centre Technique Municipal, avenue de Camias

  • La maintenance et l'entretien du patrimoine communal: bâtiment, matériel et véhicules ...
  • L'entretien des espaces sportifs,  des terrains des aires de jeux
  • La maintenance et l’entretien des installations d'assainissement: réseaux poste de relèvement, ouvrages et station d'épuration
  • La logistique : matériels pour manifestations sportives et culturelles, cérémonie, soutien aux associations
  • La réalisation de travaux en régie, de réhabilitation ou de changement d’affectation de certains locaux

Contact

Tel: 05 59 60 91 87

Courriel:  Courriel ds.tech(at)mourenx.fr

Administration générale

Maire-Adjoint : M. Jean-Pierre FAYET

Direction : Mme Anne LEMBEZAT

Ce service vous accueille à la Mairie et vous permet d’accéder à tous les documents d’Etat Civil.

Les domaines d’intervention du service sont :

  • L’accueil et l’orientation des administrés vers les différents services de la collectivité
  • L’état civil : collectivité « pilote » pour les pièces d’identité biométrique
  • L’organisation des élections et la gestion des listes électorales
  • Le recensement
  • La mise à disposition des salles municipales
  • La gestion du stationnement et de la circulation
  • La gestion des affaires juridiques et des assurances de la collectivité

Contact

Tel: 05 59 60 07 23

Courriel:  Courriel standard(at)mourenx.fr

Finances

Direction : Mme Aurélie LACFOURNIER

Les domaines d’intervention du service sont :

  • Elaboration et  suivi des budgets de la collectivité : Commune, Centre Communal d’Action Sociale, Assainissement, Portage de Repas, Aide à domicile
  • Contrôle de gestion : Optimisation des dépenses et recherche de financements nouveaux en partenariat avec les autres services de la collectivité
  • Relations avec les associations dans le cadre des subventions versées par la commune et dans leur recherche de financements extérieurs
  • Suivi et Optimisation de la Fiscalité Locale Directe et des dotations de l’Etat
  • Relations avec le Trésor Public dans le cadre de la comptabilité et des Finances publiques
  • Partenariats avec la Préfecture et la Conseil Général dans le cadre de la politique de la ville : Contrat Urbain de Cohésion Sociale

Contact 

Tel: 05 59 60 91 25

Courriel:  Courriel finances(at)mourenx.fr 

Ressources humaines

Direction : Mme Myriam HAURIE

Le service a pour objectif global d'être au service des agents et des services de la collectivité.

Il participe à l’élaboration de la politique stratégique des Ressources Humaines souhaitée par l’autorité territoriale et à sa mise en œuvre dans le respect du statut de la fonction publique territoriale.

Les missions principales sont de :

  • assurer la gestion administrative et juridique des personnels dans le respect des règles statutaires

  • affirmer une gestion dynamique de ressources humaines et de développement social

  • favoriser le bien être des agents au travail via le développement de la politique hygiène et sécurité de la Mairie

  • contribuer au pilotage de la masse salariale dans un contexte de contraintes budgétaires renforcé

L'effectif de la collectivité est de 185 emplois permanents répartis entre deux entités administratives :

  • CCAS 49 agents
  • Commune 136 agents

Une diversité des métiers y est représentée, issus de différentes familles professionnelles (administrative; sport animation; technique; culturelle; restauration; sociale; etc.)

Education Jeunesse

Maire-Adjointe : Mme Corinne CARRIAT

Direction : Mme Carine BERT

Les domaines d’intervention du service sont :

Ecoles et accueil périscolaire

  • Les inscriptions scolaires
  • La garderie
  • Les inscriptions périscolaires : la restauration scolaire, la garderie et l’aide aux devoirs (service géré par la communauté de communes de Lacq et étendu sur tout son territoire)
  • Les Animations : sportives, culturelles, éducation nutritionnelle, règles de vie au restaurant scolaire
  • Le financement de projets pédagogiques en collaboration avec les directeurs d’école et le coordonnateur du Réseau de Réussite Scolaire
  • L’élaboration et le suivi du budget des crédits alloués au fonctionnement des écoles (fournitures scolaires, matériels pédagogiques, etc.)
  • La gestion du personnel scolaire (ATSEM) et périscolaire (accompagnatrices et personnel de garderie)
  • Le service participe aux projets de rénovation des écoles

L'Animation Jeunesse

Le service accueille les jeunes Mourenxois âgés de 5 à 18 ans et leurs parents au foyer du restaurant.

Les domaines d’intervention du service sont :

  • L’accès aux loisirs pour tous les jeunes mourenxois : organisation de programmes d’activités en périodes de vacances scolaires, mercredis à la neige…
  • L’information et la prévention auprès des jeunes (écoute, présence sur le terrain, relais d’informations pour les jeunes...)
  • Le développement des relations sociales
  • Le travail avec les associations sportives, culturelles et les structures socio-éducatives de la commune (école multisports, partenariats, travail en réseau en complémentarité auprès des jeunes, bourse aux permis de conduire...)
  • La mise en place d’actions spécifiques (sensibilisation à l’environnement, échange dans le cadre du jumelage avec Pedrola...)
  • Le suivi et l’accompagnement du Conseil Municipal des Jeunes

Contact

Tel: 05 59 71 52 30

Courriel:  Courriel animationjeunesse(at)mourenx.fr 

Restauration municipale

Maire-Adjointe : Mme Corinne CARRIAT

Direction : Mlle Elise GUEDON

Les domaines d’intervention du service sont :

Les services périscolaires

  • La restauration scolaire : 306 élèves sont accueillis tous les jours autour de repas variés et équilibrés élaborés par une diététicienne et le chef de cuisine
  • 105 goûters sont distribués dans les garderies périscolaires et pour le service Aide aux devoirs
  • Elaboration des buffets et des vins d’honneur
  • La mise en place, au sein de chaque garderie périscolaire, de l’opération européenne « un fruit pour la récré » en faveur de la consommation des fruits et légumes. Animation réalisée par la diététicienne.
  • Le suivi de l’hygiène et de la sécurité alimentaire pour la restauration scolaire et les garderies périscolaires.
  • L’élaboration et le suivi du budget des crédits alloués au fonctionnement de la restauration scolaire

Le foyer des personnes âgées

  • L’accueil et service des repas
  • L’élaboration et gestion du budget
  • Le suivi de l’hygiène et de la sécurité alimentaire pour le Foyer restaurant des personnes âgées

Contact

Tel: 05 59 60 14 14

Culture

Maire-Adjoint : M. Anthony BERBEL

Direction : Mme Gabrielle GARCIA

Les domaines d’intervention du service sont :

  • La programmation et l’organisation des manifestations culturelles (concerts, spectacles, programmation théâtrale, fête de la musique, projet Di Rosa...)
  • L’animation du jumelage avec la ville espagnole de Pedrola
  • Le suivi de la Délégation de Service Public du Cinéma (association Grand Écran)
  • Le suivi du projet du futur Centre Culturel

Le service culturel travaille particulièrement sur le développement de la musique à Mourenx notamment avec l'association Ampli, centre de musiques actuelles (organisation du festival 64/15, projets musicaux comme Une corde à son art, accompagnement des musiciens mourenxois...).

Contact

Tel: 05 59 60 73 03

Courriel:  Courriel culture@mourenx.fr

La galerie d’Art contemporain municipale est rattachée au service culturel.

Animée par Catherine BERTOLDO, elle est située Place Pierre et Marie puis sera déplacée dans le Centre Culturel en 2015. Elle organise en moyenne 6 expositions d'art contemporain de toute nature (photographie, peinture, vidéo, installations...) par an.

Pour chaque exposition, elle développe notamment un travail pédagogique auprès des scolaires du territoire (accueil des classes, édition d’un livret pédagogique...).

Contact

Tel: 05 59 60 43 48

Vie Associative

Maire-Adjoint : M. François MATEOS

Direction : M. Gilles SALMON

Le service vie associative est le guichet unique des associations de Mourenx. Il coordonne les actions des associations et sert de lien avec les autres services municipaux. Il assure le suivi de toutes les manifestations associatives.

Le service a également des compétences complémentaires en matière de sport : 

  • La gestion des installations sportives
  • L’organisation et le suivi des projets et des manifestations sportives
  • L’organisation des activités municipales

La piscine :

Depuis le 5 novembre 2012 la gestion de la piscine a été confiée à la société Equalia via un contrat de délégation de service public (DSP). Le service des sports assure le suivi et le contrôle de ce contrat.

Contact

Tel: 05 59 60 91 85

Courriel:  Courriel associations(at)mourenx.fr

 

 

 

Commerce

Maire-Adjointe: Mme Sylvie MOUSQUES dit CABANOT

Conseiller délégué à la Foire et aux marchés : Mme Nadia MATRAGLIA

Les domaines d’intervention du service commerce (rattaché à la CCLO) pour la mairie de Mourenx sont :

  • La conception et le suivi de la politique d’animation commerciale : Foire, marchés à thèmes (marché gourmand, marché de Noël...)
  • La coordination et le suivi de la politique de communication commerciale
  • L’accueil et le conseil aux porteurs de projet, l'aide au montage de dossiers de subventions
  • La collaboration avec l’office de commerce et d’artisanat du Bassin de Lacq – l’OCA

Contact

Tel: 05 59 60 03 46

Bureau du logement

Maire-Adjoint : Mme Nita CANTON

Mme Sandra MALDONADO

Mme Sandra MALDONADO accueille les administrés à la recherche d’un logement et les accompagne dans l’instruction du formulaire de demande de logement avant de les transmettre à l’ensemble des bailleurs présents sur les communes de Mourenx d’Urdès et d’Artix.

Le bureau du logement a également un rôle de médiateur et d’intermédiaire entre les administrés et les bailleurs.

Ouverture au public : les mercredis et vendredis matin de 8h à 12h sans rendez-vous. Les personnes ne pouvant pas se déplacer sur les permanences sont invitées à contacter le bureau logement au 05 59 60 70 31.

Contact

Tel: 05 59 60 70 31

Courriel:  Courriel sandra.maldonado(at)mourenx.fr

CCAS

Maire-Adjointe : Mme Stéphanie LERICHE

Direction : Mme Catherine PEREZ

Les domaines d’intervention du CCAS sont :

  • L’animation d’une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, associations).
  • Le développement de différentes activités et missions, directement orientées vers les populations concernées.

Le CCAS propose aux habitants de la commune une palette de services d’aide et d’accompagnements :

Personnes âgées:

  • Service de portage des repas à domicile
  • Service aides à domicile
  • Service social Senior
  • Journée découverte en juin
  • Repas de Noël
  • Colis de fin d’année

Enfance et familles:

  • Accompagnement social
  • Aides financières (bourses d’étude, aides à la scolarité, à la cantine, au sport..)
  • Prestations en nature : bons de solidarité, bons alimentaires

Contact

Tel: 05 59 60 91 83

Courriel:  Courriel ccas(at)mourenx.fr

Communication

Maire adjoint : M. Anthony BERBEL

Chargée de communication : Mme Marion KERN

 

  • Réalisation du magazine Mourenx Mag
  • Organisation des réceptions, cérémonies diverses
  • Communication municipale interne et externe en lien avec le service communication de la communauté de communes de Lacq-Orthez
  • Gestion du site internet de la ville et des réseaux sociaux

 

 

Contact:

Tel: 05 59 60 70 30

Mail : communication@mourenx.fr