Depuis le mois de juillet 2019, une première phase de concertation a été menée pour recenser les besoins des clubs et services municipaux. Cette étape était essentielle pour imaginer un projet qui réponde au maximum d’exigences.
Le gymnase héberge aujourd’hui plusieurs associations sportives : handball, basket, judo, aïkido, karaté… Il est aussi utilisé par les écoles et les services municipaux (activités jeunes et seniors). Au mois de juillet, chaque structure a pu faire part de ses attentes lors de réunions avec les élus et services municipaux en charge du dossier. Une étape préalable nécessaire pour envisager l’ensemble des problématiques : mise aux normes, sécurité, aires de jeux, gradins, stockage de matériel, sanitaires, vestiaires, accueil du public, club-house…
La mise en commun de ces informations a permis de définir un cahier des charges précis. L’esprit initial du gymnase sera conservé avec la mutualisation de certains espaces. En parallèle, une première étude réalisée par un économiste a permis de valider une enveloppe budgétaire de 3,3 millions d’euros TTC.
La ville s’est appuyée sur ce programme complet et validé par tous pour lancer un appel à candidatures : trois architectes ont été retenus sur les vingt-et-un candidats.