Construit en même temps que la ville, le gymnase municipal prépare sa modernisation pour accompagner les différentes associations utilisatrices de ce vaste complexe sportif.

Phase 1 : les associations mobilisées sur le projet

Depuis le mois de juillet 2019, une première phase de concertation a été menée pour recenser les besoins des clubs et services municipaux. Cette étape était essentielle pour imaginer un projet qui réponde au maximum d’exigences.

Le gymnase héberge aujourd’hui plusieurs associations sportives : handball, basket, judo, aïkido, karaté… Il est aussi utilisé par les écoles et les services municipaux (activités jeunes et seniors). Au mois de juillet, chaque structure a pu faire part de ses attentes lors de réunions avec les élus et services municipaux en charge du dossier. Une étape préalable nécessaire pour envisager l’ensemble des problématiques : mise aux normes, sécurité, aires de jeux, gradins, stockage de matériel, sanitaires, vestiaires, accueil du public, club-house… 

La mise en commun de ces informations a permis de définir un cahier des charges précis. L’esprit initial du gymnase sera conservé avec la mutualisation de certains espaces. En parallèle, une première étude réalisée par un économiste a permis de valider une enveloppe budgétaire de 3,3 millions d’euros TTC.

La ville s’est appuyée sur ce programme complet et validé par tous pour lancer un appel à candidatures : trois architectes ont été retenus sur les vingt-et-un candidats. 

Phase 2 : le choix de l'architecte

En février 2020, un représentant de chaque structure était présent au jury composé aussi d’élus et de responsables des services municipaux. Les trois projets retenus ont été largement questionnés et plusieurs axes ont été évalués dans l’aménagement et la transformation des espaces : 

  • agrandissement de l’aire de jeux principale et construction d’un nouveau dojo pour remplacer l’actuel « Petit Dojo » ;
  • aménagement d’un club-house de 350 m2 dans les locaux de l’école de musique (qui déménagera dans l’ancienne école Victor Hugo maternelle) ;
  • mutualisation de vestiaires, sanitaires, locaux de stockage et d’un nouvel espace « sandwicherie » ;
  • normes de sécurité et réponses aux exigences imposées par les fédérations ;
  • amélioration de la performance énergétique de ce vaste ensemble pour minorer les frais de fonctionnement et d’entretien à la charge de la commune.
gym

Phase 3 : le projet définitif

Le projet du cabinet d’architecte ATELIER 2A, basé à Tarbes, a été retenu. Les études sont en cours pour élaborer le projet définitif. Les associations utilisatrices vont également participer à cette étape pour affiner l’aménagement dans les moindres détails…

Calendrier

  • Juillet 2019 > démarrage du projet
  • Février 2020 > choix de l’architecte
  • Septembre 2020 > finalisation du projet
  • Janvier 2021 > lancement de la consultation des entreprises
  • Printemps 2021 > approbation des marchés de travaux
  • Mai 2021 à juillet 2022 > réalisation des travaux. Des solutions de replis seront mises en place pour l’ensemble des associations utilisatrices. 
  • Août 2022 > ouverture du gymnase pour la saison 2022-2023
Capture
Retour haut de page Aller au contenu principal