Réunion publique du 3 novembre 2020

Organisée jeudi 3 novembre à 18h, cette réunion publique était la première organisée de manière « virtuelle » sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Grâce aux différents intervenants et aux questions posées par les Mourenxois, un point complet a été fait sur l’avancée du chantier et les offres disponibles chez les fournisseurs d’accès.

Vous pouvez revoir la vidéo intégrale ci-dessous et sur Facebook. Pour vous aider à naviguer dans la vidéo, vous pouvez retrouver le détail des interventions (cliquer sur le nom de l’intervenant pour afficher les informations). 

02’07

Introduction de M. Patrice LAURENT, maire de Mourenx et président de la CC Lacq-Orthez, en présence Mme Marlène LE DIEU DE VILLE, vice-présidente de la CCLO déléguée à l’économie numérique, aux systèmes d’information et à la culture.

Présentation de M. Nicolas PATRIARCHE, président du syndicat LA FIBRE 64, syndicat mixte en charge de l’aménagement numérique sur le département des Pyrénées-Atlantiques.

M. PATRIARCHE vous présente les enjeux en termes d’infrastructures, de solutions numériques pour les collectivités et de dispositifs d’inclusion numérique au service des habitants.

Sur cette intervention, vous pourrez comprendre tous les enjeux autour de l’objectif ambitieux de déployer un réseau fibre sur 100% du département d’ici 2023.

(8 minutes)

Présentation de M. Alain PARROT, directeur de la société THD 64 (filiale du groupe SFR FTTH), en charge de la construction, de l’exploitation et de la commercialisation du réseau fibre pour 25 ans (délégation de service public).

Vous pourrez mieux comprendre comme se déroule la construction de ce réseau fibre qui concerne 534 communes et 226 500 logements sur le département. Qu’est-ce que la fibre optique et quels sont ses atouts ? Comment est structuré le réseau sur le territoire ? Comment suivre l’avancée du chantier ?

(12 minutes)

Présentation de M. Stéphane MIRABEL, responsable marketing SFR qui vous présente les offres fibre disponibles actuellement chez SFR. 

Quels sont les avantages de la fibre ? Quels sont les usages permis par la box SFR (wifi, contenus TV, domotique…) ? Quels sont les différents types d’offres ?

Comment serez-vous informés et démarchés par SFR lorsque vous êtes éligible (email, SMS, dépliant en boîte aux lettres, vendeur à domicile) ?

Pour vous renseigner ou souscrire, vous pouvez prendre rendez-vous en magasin (Lescar, Orthez), appeler au 1099 ou vous rendre sur le site internet de SFR

(12 minutes)

Présentation de M. Eric BOZ, directeur des relations collectivités locales et de M. Alexis FIOCCO, responsable client, chez Orange. 

Quelles sont les offres disponibles et personnalisables chez Orange ? Quelle offre chez Sosh (souscription uniquement par internet) ? Quels sont les atouts de la nouvelle Livebox 5 et sa technologie wifi intelligent ? 

Pour vous renseigner ou souscrire, vous pouvez vous rendre dans les boutiques sur Orthez ou sur l’agglomération paloise (Carrefour Lescar, Leclerc Université, Auchan), appeler par téléphone au 3900 ou vous rendre sur le site internet de Orange.

(11 minutes)

Session de questions / réponses grâce aux questions posées par les Mourenxois avant la réunion et sur le tchat Facebook en direct.

Cf. résumé des principaux sujets dans la Foire aux questions ci-dessous.

(27 minutes)

Conclusion de M. Patrice LAURENT, maire de Mourenx et président de la CC Lacq-Orthez, en présence Mme Marlène LE DIEU DE VILLE, vice-présidente de la CCLO déléguée à l’économie numérique, aux systèmes d’information et à la culture.

(4 minutes)

Foire aux questions

De nombreuses questions ont été posées sur une adresse précise. Compte tenu des aléas du chantier, le calendrier prévisionnel est donné par grandes zones : 

- 600 prises ont été raccordés à fin octobre.

- 1200 prises seront raccordées d’ici la fin d’année 2020, en coeur de ville. 

- 3500 prises seront raccordées d’ici la fin d’année 2021 : fin du chantier sur le coeur de ville, démarrage progressif des chantiers sur La Barthe, le Castéra et le Bourg. 

- Fin du chantier au premier trimestre 2022 avec le raccordement de l’intégralité des 3 900 prises.

La société THD64 a déployé deux outils pour suivre l’avancée du déploiement sur le département. 

Pour savoir si votre adresse est raccordée : 

> Une carte interactive :

Chaque adresse correspond à un point : 

  • vert “DEPLOYE” : votre logement est raccordé
  • violet “EN COURS DE DEPLOIEMENT : les travaux sont en cours
  • bleu “SIGNE” : votre logement collectif a bien fait l’objet d’une convention avec le syndic pour autoriser les travaux de raccordement.
  • rouge “CIBLE” :  votre logement a été identifié (concerne des adresses non identifiées au départ)

> Un serveur d'éligibilité : si vous pouvez entrer votre adresse précise, c’est que vous pouvez souscrire un abonnement fibre !

(Si votre adresse n’est pas disponible, cela signifie que vous devez encore patienter…)

 

Dans le cas d’un immeuble collectif (plus de 4 logements), le syndic doit passer une convention avec THD 64 pour autoriser les travaux de raccordement. 

L’accès à la fibre est déterminé par votre adresse uniquement, contrairement à l’ADSL qui utilise votre ligne de téléphone fixe.

Lors de la construction du réseau fibre, un point de raccordement est affecté à chaque adresse (c’est ce qu’on appelle l’adressage). 

Certains Mourenxois ont pu recevoir un courrier de la mairie les informant d’un changement d’adresse pour bien dissocier chaque habitation et/ou commerce. L’information est transmise directement au services publics de secours, de géolocalisation, La Poste… grâce à un outil commun déployé à l’échelle de la CCLO. 

Non. Avant chaque déploiement, une étude est réalisée pour décider du mode d’installation en fonction des contraintes. 

Toutefois, entre l’étude et le démarrage du chantier, il peut y avoir des changements (intempéries…). Vous pouvez signaler ces éléments à la société THD ( contact @ thd64.fr )

Orange et SFR ont confirmé que les frais d’installation étaient offerts actuellement (149 €). 

Toutefois, des frais peuvent vous être demandés si l’intervention nécessite des travaux plus importants. Exemple : le fourreau qui traverse votre jardin est écrasé et ne permet pas de passer le câble fibre. La remise en état du fourreau (domaine privé) vous incombe. Vous pouvez faire réaliser ces travaux par le professionnel de votre choix mais les opérateurs sont aussi en mesure de vous faire un devis.

Concernant les offres SOSH et RED, pas d’indications à ce sujet car les intervenants n’étaient pas présents. Toutefois, nous avons eu des premiers retours de Mourenxois qui témoignent d’une demande de prise en charge de certains frais. 

Avant de souscrire, demandez un devis complet (installation et abonnement) et comparez les offres !

SFR et ORANGE ont mis en avant plusieurs points à prendre en compte : les tarifs (installation et abonnement), les fonctionnalités de la box, les équipements que vous souhaitez raccorder (domotique…), le wifi, l’écosystème proposé (contenus TV, loisirs numériques…), la qualité du service.

Pas de démarche particulière. Vous devez contacter un fournisseur d’accès (Orange, SFR…) pour souscrire une offre. 

Un technicien se déplacera à votre domicile pour faire l’installation complète jusqu’à la prise à l’intérieur de votre logement. C’est vous qui déterminez l’emplacement de la prise (sous réserve que l’installation soit réalisable. Le technicien vous indiquera la meilleure solution). 

Afin de faciliter l’intervention, assurez-vous que le cheminement du câble soit accessible (meubles…). 

Pour pouvoir vous proposer leurs offres, les fournisseurs d’accès doivent signer un contrat avec la société THD 64, en charge du réseau fibre optique. 

Fin octobre 2020, trois opérateurs ont signé : SFR, ORANGE, BOUYGUES.

Bouygues travaille actuellement à la mise en oeuvre de ses offres. Nous n’avons pas de visibilité mais le début de commercialisation est envisagé pour le premier trimestre 2021.

Concernant Free, les discussions sont en cours mais le contrat n’est pas encore signé. On sait ensuite qu’il faut 3 à 6 mois pour que l’arrivée sur le réseau soit effective après la signature du contrat. 

 

Sachez toutefois que, dès que votre adresse est éligible, vous pourrez contacter l’ensemble des opérateurs présents quel que soit votre adresse.

Les vendeurs à domicile Orange et SFR ont des autorisations (une carte professionnelle). Ils se déclarent à la mairie avant de commencer à travailler.

Si vous avez un doute, sachez que : 

  • vous n’êtes pas obigé(e) de faire rentrer la personne chez vous ;
  • on ne peut pas vous imposer une signature
  • vous pouvez uniquement prendre les informations puis souscrire dans une agence.

Un premier calendrier prévisionnel est disponible sur le site internet de la CCLO.

 

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