ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE - Retrouvez les principales informations

De nouvelles mesures vont s’appliquer à partir du samedi 28 novembre (en rouge dans les onglets ci-dessous). Les déplacements restent soumis à la présentation d’une attestation, que vous pouvez créer directement sur l’application #TousAntiCovid ou télécharger sur cette page. 

De nouvelles mesures interviendront au 15 décembre si la situation sanitaire le permet, avec un couvre-feu à 21h (exception faite des 24 et 31 décembre). 

Les informations ci-dessous sont actualisées régulièrement, selon l’évolution de la situation.

Une attestation est obligatoire pour pouvoir se déplacer sur le territoire national :
– justificatif professionnel délivré par votre employeur, 
– justificatif de déplacement scolaire pour amener vos enfants délivré par l’établissement scolaire,
– attestation de déplacement dérogatoire pour d’autres situations essentielles. 
Accéder aux attestations

Les parcs et jardins publics restent ouverts. Cependant, le Préfet peut à tout moment fermer ces espaces en cas de débordements constatés.

– L’accueil de l’Hôtel de Ville, du CCAS et du Guichet Éducation-Jeunesse sont ouverts au public (nombre limité de personnes en simultané – cocher « convocation judiciaire ou administrative » sur votre attestation). 
– L’ensemble des services restent ouverts et vous accueillent sur rendez-vous pour limiter l’affluence. Les mesures mises en place depuis mars 2020 restent actives (sens de circulation, masque obligatoire, gel hydroalcoolique à l’entrée…).

Le restaurant seniors est fermé à partir du lundi 2 novembre. Les personnes pourront bénéficier du service de portage de repas à domicile. 

Les marchés du mercredi et du samedi sont maintenus, uniquement sur la partie alimentaire. 

Les protocoles restent identiques : port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, sens de circulation devant les étals, respect des gestes barrières. Limitez au maximum votre temps de présence sur le marché.

Les déchetteries restent ouvertes aux jours et horaires habituels (cocher « pour se rendre dans un service public » sur l’attestation). Un filtrage sera fait à l’entrée du site pour limiter le nombre de personnes en simultané. 

PÔLE EMPLOI
L’agence de Mourenx reste ouverte.
L’accueil est ouvert le matin. Uniquement sur rendez-vous l’après-midi.

LA POSTE
L’agence de Mourenx reste ouverte. 

À partir du samedi 28 novembre, tous les commerces sont autorisés à réouvrir, y compris tous les rayons des grandes surfaces. La jauge sera limitée (sur la base de 8 m2 par personne), les horaires d’ouverture pourront être étendus jusqu’à 21h. 

Les visites immobilières (professionnels et particuliers) ainsi que les activités des auto-écoles sont de nouveau autorisées.

Voici ci-dessous la liste des commerces et activités autorisées jusqu’au 27 novembre 2020  : 

  • les bureaux de presse et tabac
  • alimentation générale, produits surgelés, supérettes, supermarchés
  • fruits et légumes, boucheries, poissonneries
  • boulangeries
  • pharmacies, articles médicaux, orthopédiques
  • opticiens
  • stations essence
  • magasins informatiques
  • entretien, réparation et contrôle d’automobiles, motocycles, cycles, matériels agricoles.
  • matériaux de construction, bricolage
  • les fleuristes jusqu’au 1er novembre
  • services funéraires
  • banques et assurances
  • crèches et établissements scolaires

Les commerces non autorisés à ouvrir pourront organiser une activité de retrait de commande. 

Les écoles restent ouvertes. Les enfants seront donc tous accueillis, avec un protocole sanitaire renforcé : le port du masque est désormais obligatoire dès le CP (à fournir par les parents). 

Les accueils périscolaires restent ouverts (garderie et cantine). Les modalités seront précisées selon les protocoles sanitaires de l’Éducation Nationale.

Maison de l’Enfance : la crèche reste ouverte. Les protocoles actuels sont maintenus.

Cité Scolaire : les collégiens et lycéens seront accueillis.

Le port du masque est obligatoire pour toute personne se trouvant à moins de 200 mètres des établissements scolaires.

L’accueil de loisirs est ouvert tous les mercredis de novembre (fermé le 11 novembre) et de décembre de 7h30 à 18h.

Il sera fermé du 21 décembre au 31 décembre durant les vacances de noël).

Les gymnases, salles sportives, stades, City Stade, foyers des associations sont fermés et interdits au public.

Toutes les compétitions amateurs sont suspendues.

La piscine de Mourenx est fermée, pour les particuliers comme pour les établissements scolaires, jusqu’au 2 décembre 2020. 

À partir du samedi 28 novembre, les sports individuels en plein air (tennis, athlétisme…) peuvent reprendre. La course à pied dans l’espace public et la pratique d’un sport individuel sur un terrain de sport extérieur sont soumis  à la limite de 3 heures et dans un rayon de 20 kilomètres autour du domicile.

À partir du 15 décembre : pour les mineurs, les activités extrascolaires, en intérieur comme en extérieur, pourront redémarrer. Les clubs de sport pourront ainsi accueillir à nouveau les enfants.

Pour les adultes, la pratique sportive dans des lieux clos et les sports collectifs ou de contact en extérieur restent interdits jusqu’au 20 janvier.

Les cimetières restent ouverts aux horaires habituels. Veillez à respecter les gestes barrières.

Les fleuristes restent ouverts jusqu’au 1er novembre inclus pour les fêtes de la Toussaint. 

Les cérémonies d’obsèques seront limitées à 30 personnes (cérémonie et cimetière).

Les mariages peuvent se dérouler en présence de 6 personnes maximum. 

Pas de cérémonies religieuses jusqu’au 27 novembre sauf funéraires (limitées à 30 personnes). 

À partir du samedi 28 novembre, les cérémonies pourront se tenir avec une jauge limitée à 30 personnes maximum (jusqu’au 15 décembre minimum).

Ces lieux sont fermés. 

A partir du 15 décembre, les musées, salles de spectacle et de cinéma pourront rouvrir avec des protocoles. Malgré le couvre-feu, si votre séance se termine à 21h, une tolérance sera accordée sur présentation d’un justificatif. 

Les écoles de musique pourront rouvrir à partir du 15 décembre sauf les classes de chant.

Les visites sont autorisées (selon protocole défini par l’établissement). 

Les déménagements par des entreprises sont autorisés.

Informations officielles

  • Les mesures s’appliquent au niveau national.
  • Une attestation est nécessaire pour se déplacer : travail, rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire ses courses essentielles, prendre l’air à proximité de son domicile.
  • Rassemblements limités à 6 personnes sur l’espace public.
  • Les écoles, crèches, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles renforcés.
  • Les réunions privées en dehors du strict noyau familial sont exclues, les rassemblements publics sont interdits.

Les hôpitaux et tous les services de santé sont sous tension. Appliquez ces règles pour protéger vos proches et tous ces professionnels de santé.

Les attestations de déplacement

Trois types d’attestations ont été mises en place par le gouvernement. Vous pouvez créer votre attestation directement sur l’application #TousAntiCovid (cf.ci-dessous) ou télécharger les fichiers PDF prêts à imprimer en cliquant sur les liens suivants.

Application #TousAntiCovid

Cette application est une mise à jour de l’application StopCovid. 

Elle intègre plusieurs fonctionnalités : 

  • des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie ; 
  • la possibilité de générer l’attestation de déplacement directement sur votre smartphone (la version sera actualisée le 30/10). 
  • un système d’alerte en cas d’exposition à la Covid-19 (contact rapproché avec une personne testée positive et signalée grâce à l’application, via le Bluetooth. 

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations.

L’application a été développée pour préserver votre sécurité et votre vie privée. 

POUR INSTALLER L’APPLICATION, vous pouvez scanner directement ce QR CODE (via votre appareil photo ou une application dédiée). Sinon, rendez-vous sur l’Apple Store et le Play Store. 

QR CODE TousAntiCovid

Soutien aux entreprises

Aides mises en place par l'État

Pour accompagner ce nouveau confinement, des mesures supplémentaires d’aide aux entreprises ont été débloquées. Les modalités de mises en œuvre vont être précisées. 

Chômage partiel avec zéro à charge pour les entreprises fermées

Exonération de cotisations sociales pour les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement ou ayant subi une baisse de plus de 50% du chiffre d’affaires sur les huit prochaines semaines (tourisme, sport, culture, événementiel). 

Suspension automatique des prélèvements de cotisations des indépendants

Fiscalité : possibilités de demandes de reports (taxe foncière…) pour les entreprises en difficultés

Fonds de solidarité renforcé pour les plus petites entreprises et les travailleurs indépendants (versement d’une indemnité tous les mois pour compenser la perte d’activité – de 1 500 à 10 000 euros selon les situations). 

Des prêts garantis par l’État auprès des organismes bancaires pour soutenir la trésorerie des entreprises, avec un accès prolongé jusqu’au 30 juin 2021. Certains prêts pourront être accordés directement par l’État si aucune solution de financement n’est possible.

Crédit d’impôt jusqu’à 30% pour les bailleurs commerciaux qui renonceront à au moins un mois de loyer sur la période octobre-décembre. 

 

Petites entreprises

Logo de l'association Transition basée à Mourenx

« Soutien TPE » l’association Transition

Depuis mars dernier, l’équipe a fait évoluer ses services. Objectif : accompagner les entreprises de moins de 10 salariés ou les indépendants (secteur CCLO et Béarn des Gaves), quel que soit votre domaine d’activité (agriculteurs, commerçants, artisans, etc), pour mieux traverser la crise actuelle et vous guider dans vos démarches. 

Comment ça marche ? L’action « Soutien TPE » se réalise par un échange téléphonique de 15 à 30 minutes. L’objectif est d’apporter des réponses gratuites aux problématiques que vous rencontrez. 

Les solutions proposées sont articulées avec les initiatives portées par les institutions publiques et les chambres consulaires. Les échanges aborderont différents thèmes, notamment les suivants :

  • le niveau d’activité économique ;
  • les solutions pour l’emploi des salariés (chômage partiel, télétravail…) ;
  • les enjeux financiers (les reports de charges, le besoin de financement) ;
  • les mesures de sécurité et de prévention en cas de reprise d’activité.

Contact : 
– en priorité par email dédiée suivante : soutienTPE@transition64.fr
– si impossibilité d’envoyer un mail, par téléphone au 05.59.60.02.60.

L’association Transition réalise des actions dans les domaines  de l’insertion professionnelle, de la mobilité des personnes en recherche d’emploi, et du développement économique local. Elle est financée par les collectivités locales, l’Etat et l’Europe.

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