Tour de France 2021 à Mourenx

Christian PRUDHOMME, directeur du Tour de France l’a révélé ce dimanche 1er novembre : la 108e édition du Tour de France passera par Mourenx, ville départ de la 19e étape (Mourenx – Libourne). Une belle fête en perspective et une chance que les Mourenxois comptent bien saisir pour montrer le nouveau visage de leur ville, quand on sait que de nombreuses communes restent chaque année “sur le bord de la route”.

Déjà la 7e édition pour la ville de Mourenx

Bien que la ville soit plus jeune que le Tour de France et ses 117 ans d’histoire, la ville de Mourenx va déjà accueillir son septième grand rendez-vous après 2 arrivées (1969, 1970) et 4 départs (1969, 1970, 1999, 2005). 

Le premier passage du Tour en 1969 reste mémorable avec la victoire exceptionnelle d’Eddy Merckx avenue Paul Delcourt, immortalisée par les commentaires dithyrambiques de Léon Zitrone ! En 2019, cinquante plus tard, le champion belge déclarait encore à la presse : “Mourenx reste sans doute mon plus bel exploit”. Preuve en est, sa marque de vélo se nomme « Mourenx 69″…

Le départ de Mourenx se trouvera à seulement deux jours de l’arrivée finale sur les Champs-Élysées. Nul doute que tous les regards seront braqués sur le Béarn. Espérons que le suspense soit encore bien présent, comme en 2020. 

Tour de France départ
Départ du Tour de France - Crédit : ASO, Alex Broadway
Sur la route du Tour de France
Sur la route du Tour de France - Crédit : ASO, Bruno Bade

Un nouveau regard sur Mourenx

Plus de 15 ans après son dernier passage, la venue du Tour sera l’occasion de montrer le nouveau visage de Mourenx. 

En effet, depuis plus de 10 ans, notre ville a connu de grands chantiers sur l’habitat, le coeur de ville, les écoles, les équipements sportifs et culturels… Une ville nouvelle qui a su se réinventer et qui porte encore de beaux projets. 

La participation au troisième plus grand événement sportif mondial est une formidable occasion de valoriser notre singulière et riche histoire qui continue de s’écrire.

Le départ devrait être donné à proximité du Parkway.
Le départ devrait être donné à proximité du Parkway, en coeur de ville.

Une grande fête à Mourenx et en Béarn

Mourenx sera donc l’un des deux grands rendez-vous béarnais de la « Grande Boucle » en 2021. Une belle fête populaire devrait s’organiser avec la participation de tous les acteurs mourenxois (associations, commerçants, habitants…). Le Tour traversera aussi d’autres communes de la CC Lacq-Orthez. 

Après l’annonce officielle, le travail va se poursuivre pour accueillir l’importante logistique du Tour de France : le Village du Tour sur près de 5 000 m2 de superficie et 1200 m2 de zone technique, le paddock avec 22 bus d’équipes et une centaine de voitures, près de 2 000 journalistes, le podium signature, la caravane… 

À suivre… L’aventure continue !

Revivez l'annonce officielle de l'étape 19, entre Mourenx et Libourne...

Retour haut de page Aller au contenu principal