Depuis 2 ans, le FabLab de Lacq-Odyssée, est soutenu par la Fondation Orange. Parmi une centaine de FabLabs dans le monde, 13 ont été retenus pour concourir sur ce challenge international. Et l’association mourenxoise fait partie des candidats ! À vous de les soutenir, de voter et de partager autour de vous…

Imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse numérique… Le FabLab est un « laboratoire de fabrication » doté de machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Ouvert à tous, c’est aussi un « FabLab Solidaire » soutenu par la Fondation Orange.

La technologie au service de l'insertion professionnelle

En partenariat avec la Mission Locale de Mourenx, Lacq-Odyssée accueille des stagiaires de 16 à 25 ans. 23 jeunes du territoire ont ainsi participé au projet “Light Design”, sélectionné par la Fondation Orange pour participer au challenge international « I Make 4 my City ».

Les objectifs :

  • imaginer, conceptualiser et fabriquer une lampe dans une approche de création design ;
  • se positionner dans une démarche de créateur d’objet, du concept au prototype ;
  • piloter des outils de fabrication numérique
  • permettre à ces jeunes de reprendre confiance en eux pour mieux entreprendre leur vie ensuite.

Ils ont été accompagnés par les FabLab Managers de Lacq-Odyssée (Thierry DERIVE et Bruno ROUBINET) ainsi que par les designers de l’atelier Six Sous.

Pour voter

AVANT LE 15 OCTOBRE : Voter pour le projet Light Design

Le prix de ce Challenge sera décerné grâce au vote d’un jury et du public. Les gagnants seront dévoilés le 5 novembre…

Pour la 4e édition de ce concours des « FabLabs solidaires », le projet mourenxois se retrouve en compétition avec trois autres projets français, trois projets européens et six projets africains.

Retour haut de page Aller au contenu principal